Tous les sites LNR
Billetterie

REPLAY HISTORIQUE

Ces matchs face aux All Blacks ont été mémorables

Ces matchs face aux All Blacks ont été mémorables

Publié le 15/11/2024

Dans le monde du rugby, chaque rencontre face à la Nouvelle-Zélande est unique. Jouer contre les All Blacks est mythique, et ces matchs sont restés dans la mémoire des joueurs, mais aussi des supporters.

 

1979 : Cocorico

 

En 1979, le jour de gloire est arrivé du côté de Auckland. Lors de l’été 1979, le XV de France est en tournée estivale au pays du long nuage blanc pour y affronter deux matchs face aux All Blacks. Défaits lors de la première rencontre à Christchurch (23-9), les Bleus vont décider de créer l’exploit la semaine d’après… Un 14 juillet. Sur l’île du nord de la Nouvelle Zélande, le XV de France emmené par le capitaine Jean-Pierre Rives s’impose pour la première fois chez les Kiwis grâce aux essais d’Averous, de Caussade, de Codorniou et de Galion (19-24). 

 

 

1994 : L’essai du bout du monde

 

15 après la première victoire en Nouvelle-Zélande, la France réalise une nouvelle fois de l’emporter sur les terres des Maoris, dans un scénario totalement dingue. Alors que les Bleus sont menés à quelques minutes de la fin à l’Eden Park d’Auckland, Philippe Saint-André décide d’amorcer une relance depuis son propre camp à la suite d’un jeu au pied adverse. Derrière, s’en suit un mouvement de passes rapides, pour remonter tout le terrain. 80 mètres plus tard, Jean-Luc Sadourny est à la conclusion de cette magnifique action collective, et permet aux Tricolores de s’imposer une nouvelle fois en hémisphère sud (20-23). 

 

 

1999 : Le miracle de Twickenham

 

Si les Bleus sont parvenus à battre les Néo-zélandais en test match, l’addition s’est avérée différente lors de la Coupe du Monde. Le XV de France reste sur une défaite lors de la première édition en 1987, en finale. 12 ans plus tard, les deux équipes se rencontrent en demi-finale du mondial 1999, à Twickenham. Face à la puissance de Lomu, et la justesse de Mehrtens, les Bleus vont réaliser un nouvel exploit, voir un miracle. Comment ne pas se rappeler des images de Christophe Dominici, lancé sur son aile à la réception d’un jeu au pied de Fabien Galthié, pour permettre à la France de reprendre la tête du match. Cette équipe a encore surpris, en s’imposant (31-43) et en battant les All Blacks pour la première fois en Coupe du Monde.

 

 

2007 : Au plus près du Haka

 

Cardiff, Millennium Stadium, toit fermé… Le décor était planté pour ce quart-de-finale de la Coupe du Monde. Le match est déjà lancé, avant même que l’arbitre de la rencontre monsieur Wayne Barnes ait sifflé le coup d’envoi. Pour défier le haka des All Blacks vêtus ce soir-là de leur maillot gris, les Bleus se sont alignés en couleurs, abordant des t-shirts bleus, blancs et rouges et à quelques pas seulement du Ka Mate. Les yeux dans les yeux. Si le premier acte est en faveur des Néo-zélandais, Thierry Dusautoir, auteur de 38 plaquages, va répondre en deuxième période avec le premier essai français. C’est à moins de 15 minutes de la fin que le match va basculer. Entré quelques secondes auparavant, Frédéric Michalak va transpercer la défense. Il retrouve ensuite Yannick Jauzion en soutien intérieur avant que ce dernier termine en terre promise, pour offrir une nouvelle victoire aux Bleus (20-18).

 

 

2011 : Si près du graal 

 

Après le mondial en Europe en 2007, la coupe William Webb Ellis fait son retour en Nouvelle-Zélande. Les Bleus et les All Blacks se retrouvent dans la même poule en 2011, où le pays hôte ne fait pas de cadeaux dans un premier temps (37-17). Mais les Bleus vont avoir la possibilité de prendre leur revanche, en finale face à l’ogre néo-zélandais et en plus à l’Eden Park qui rêve de voir son équipe soulever le trophée. Dans un match où les Bleus ont montré leur courage, leur capacité à rivaliser physiquement, ils se sont finalement inclinés d’un petit point cruel, voyant leur rêve de devenir champion du monde s’échapper et voyant les All Blacks soulever leur deuxième Coupe du Monde dans leur pays cette fois-ci (8-7).

 

 

2015 : Les All Blacks à leur prime

 

4 ans après la finale, le XV de France retrouve la Nouvelle-Zélande en phase finale de la Coupe du Monde, et cette fois dans un endroit qui leur avait réussi quelques années avant à Cardiff. Mais cette fois, la marche était trop haute et la France est tombée sur bien plus forte qu’elle. Dans le camp d’en face, la classe de Dan Carter, la rage de Julian Savea, et tous les autres ont fait forte impression. Ce 17 octobre 2015, la France a encaissé au total 9 essais et plus de 60 points face à une équipe qui était à ce moment-là, maître de son rugby (62-13). Quelques jours plus tard, les All Blacks réalisaient le back-to-back et s’adjugeaient leur troisième titre de champion du monde. 

 

 

2021 :  Une nouvelle ère qui se relance 

 

Avant d’affronter les All Blacks ce soir du 20 novembre 2021, les Bleus étaient sur 14 revers de rang face à cette même équipe, aucune victoire depuis 2009. Mais cette nuit-là, la malédiction a été vaincue, avec une nouvelle génération. Avec dans ses rangs, l’équipe qui se dessine aujourd’hui, les Bleus ont mis le feu à la défense des Blacks avec 4 essais inscrits dont 2 de Peato Mauvaka, dans un Stade de France en ébullition. Rien ne résistait aux hommes de Fabien Galthié, même pas une relance depuis l’en-but. Une soirée mémorable, et un succès des Français (40-25) après des années d’attente face à la Nouvelle-Zélande.

 

 

2023 : Le début de l’aventure

 

Un peu comme en 2011, la France et la Nouvelle-Zélande se retrouvent dans la même poule en Coupe du Monde, qui se déroule cette fois dans l’Hexagone. D’entrée, les deux équipes se retrouvent face à face pour le match d’ouverture de la compétition. Dans un Stade de France gonflé à bloc, c’est pourtant Mark Telea qui a légèrement baissé la température peu après de temps le coup d’envoi. Mais grâce à justesse au pied de Thomas Ramos, les Tricolores parviennent à devancer les Kiwis. Il faut attendra la seconde mi-temps pour voir le premier essai de la partie côté français, avec Damian Penaud. Dupont et sa bande se sont imposés face à celle de la fratrie Barrett (27-13).