La finale du TOP 14, qui se déroule au Stade de France, génère un impact économique de plus de 16 millions d’euros pour la région du Grand Paris.
Après une étude du Poids Economique du Rugby Professionnel en France réalisée en octobre 2017, la Ligue Nationale de Rugby, en collaboration avec le consortium Stade de France, a souhaité mesurer l’impact économique de la Finale du TOP 14 2018.
Principaux chiffres de la finale du TOP 14 :
- 16,1 M € d’impact économique dans la région du Grand Paris ;
- 78 442 spectateurs payants, dont près de 8 sur 10 non locaux ;
- 54 % des spectateurs viennent en famille, 37 % entre amis ;
- 207,5 € de panier moyen par spectateurs hors Grand Paris (hors transports et billets) ;
- 98 % de satisfaction lors de cette expérience unique (dont le show final).
La force d’une finale de TOP 14 est d’attirer, pour l’essentiel, un public qui se rend à Paris spécifiquement pour l’événement. Ce public vient en famille ou entre amis pour vivre sa passion du rugby. Et chaque année, la satisfaction est au rendez-vous avec des scores très positifs.
« La finale du TOP 14 est la vitrine du rugby professionnel français. Etudier son impact nous permet également de faire évoluer la manière dont nous pensons cet événement et ce, dans toutes ses dimensions : accueil, spectacle, relations avec les collectivités. Nous travaillons pour que nos événements reflètent les valeurs de notre sport et soient porteurs d’un héritage économique, social et environnemental positif. Cela commence par l’évaluation de notre impact économique. » indique Emmanuel Eschalier, Directeur Général de la Ligue Nationale de Rugby.
Plus généralement, la LNR a lancé dans le cadre de son Plan Stratégique, une série de mesures économiques sur ses propres évènements mais également à l’attention des clubs qui bénéficient tous aujourd’hui, d’une méthodologie commune et reconnue.
Pour télécharger l’étude complète cliquez ICI
Découvrez l’infographie sur l’impact de la finale du TOP 14 en 2018 :