Résumés
Publié le 16/02/2025
Cette J16 a débuté avec un choc, entre l’Aviron Bayonnais et l’Union Bordeaux-Bègles. Une affiche qui a tourné en faveur des Basques, et qui restent invaincus à domicile (36-32). Beaucoup de points marqués, comme lors du multiplex où notamment le Stade Français Paris s’est imposé de peu contre la Section Paloise (39-37). Pendant le même temps, l’USA Perpignan et le Castres Olympique se sont quittés sur un match nul (20-20), et le LOU Rugby a cartonné contre le Stade Rochelais.
Dans les bons coups de la journée, il y a d’abord celui du RC Vannes qui s’est imposé sur la pelouse du Racing 92 (25-30). Bonne opération aussi pour le RC Toulon qui reste accroché au train de devant avec une victoire à Béziers, face au Montpellier HR (30-38). Et jamais deux sans trois, puisque le Stade Toulousain est venu terre clermontoise et a remporté le choc de la journée face à l’ASM Clermont (18-35).
Arrivé en cours de saison dans le staff du LOU Rugby, Karim Ghezal a trouvé la formule gagnante pour son équipe. S’il a démarré par deux matchs nuls avec sa nouvelle équipe, il a enchainé hier une troisième victoire de rang avec Lyon qui reste donc sur une série de 5 victoires sans défaite. Lors de cette J16, le LOU Rugby a brillé en passant 8 essais face au Stade Rochelais.
« On est super contents ! Tout s’est joué jusqu’à la dernière minute, et on a réussi à s’imposer ! On est hyper heureux. Je pense qu’on va savourer, j’ai hâte de voir mes coéquipiers juste après ! On a aussi pu compter sur nos supporters qui sont venus nombreux, ça fait plaisir ! »
Pour son déplacement à l’Aviron Bayonnais, l’UBB a fait le choix de titulariser à l’arrière un jeune joueur de 19 ans : Jon Echegaray. Originaire du coin basque, il a frappé fort pour son premier match en TOP 14. Il a été auteur d’une percée sur le premier essai bordelais, suivi d’une passe décisive avant d’inscrire son premier essai en TOP 14.