Les Palois ont mis fin à l’invincibilité du LOU, Cramont et Toulouse réagissent en champion, Raka a franchi le mur des 100… Retour sur cette 4e journée de TOP 14.
L’essentiel de cette 4e journée ⬇️
- Fin de série pour le LOU
Ils restaient sur 3 succès de rang, les Lyonnais n’ont pas réussi la passe de 4. Le LOU a été bloqué par la Section Paloise déterminée à les faire chuter au Hameau. Victorieux avec le bonus offensif, les Béarnais y ont ajouté la manière avec des essais d’Hewat, Despérès, Brau Boirie et Rey. De quoi s’emparer de la première place et rendre un bel hommage au demi de mêlée Thibault Daubagna dont c’était la 300e sous le maillot vert.
- Premiers points pour le promu
Match nul entre l’USM et le MHR à Sapiac. Un 22-22 rageant pour les Tarn-et-Garonnais qui menaient jusqu’à la dernière minute avant de plier sous la pression héraultaise. Pas de quoi se morfondre non plus puisque ce résultat permet à Montauban de décrocher ses deux premiers points au classement tandis que Perpignan a toujours son compteur bloqué.
- Léo Michaux, place à la jeunesse
Le deuxième ligne de l’ASM n’a pas eu la chance de connaitre le succès à la Paris La Défense Arena. Toutefois, il se souviendra pour toujours de ce match car il s’agissait de son tout premier en TOP 14. Âgé de seulement 18 ans, le jeune colosse 2m03 pour 125 kg fait partie du futur de son club et peut-être des Bleus, à un poste où il est souvent difficile de trouver des candidats. L’ex champion de France Crabos avec les Jaunards n’a, en tout cas, pas flanché sous la pression réalisant 57 minutes de qualité.
- Segonds héros de Jean-Dauger
32-32 dans les derniers instants d'un haletant Bayonne-Toulon. Le moment est choisi par les Basques pour enchainer les temps de jeu et permettre à leur artificier de se placer dans l'axe des poteaux. 78e minute au tableau d'affichage et la patte de Joris Segonds ne tremble pas pour claquer un drop monumental synonyme de victoire 35-32, dans un stade Jean-Dauger qui a chaviré.
L’image : Toulouse et Cramont, une réaction de champion 😤
On pourrait reprendre la célèbre déclaration du footballeur Kylian Mbappé : « Pas content ? Triplé ». Le talonneur du Stade Toulousain avait à cœur de réagir et de montrer un autre visage après la lourde déconvenue à Montpellier. Opposés à Castres dans le derby, les champions en titre ont réagi en s’imposant largement 59-12 emmenés notamment par la performance XXXL de Guillaume Cramont. En effet, le jeune première ligne a signé un triplé.
La stat : Raka a franchi le mur des 💯
Le meilleur marqueur du championnat encore en activité a encore frappé. Alivereti Raka a inscrit contre le Racing 92 son deuxième et troisième essai de la saison mais surtout les 100 et 101e de son immense carrière avec l’ASM. Le franco-fidjien en est à 77 au total en TOP 14 et figure 5e du classement des scoreurs auvergnats derrière Rougerie (134), Saint-André (118), Dubertrand (105) et Nalaga (105).