Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Finale du TOP 14 : Le combat des chefs au Stade de France

Finale du TOP 14 : Le combat des chefs au Stade de France

Publié le 14/06/2023

Sans surprise, les deux meilleures équipes de la saison régulière ont franchi le cap des demi-finales à Donostia / San Sebastian, pour nous offrir une finale de rêve ce samedi soir au Stade de France. Le Stade Toulousain et le Stade Rochelais n’ont jamais tremblé dans le Pays Basque espagnol et sont au rendez-vous des grands, seulement deux ans après une première finale homérique entre les deux clubs.

A peine une semaine après avoir apprécié les tapas des demi-finales à la Reale Arena de Donostia / San Sebastian, les amoureux du TOP 14 vont maintenant déguster un plat de résistance d’exception au Stade de France ce samedi. Concocté par les deux plus grands chefs de la saison, Toulouse et La Rochelle, la finale 2023 de TOP 14 est agrémentée d’une flopée d’internationaux et épicée par deux entraineurs au caractère bien trempé.

Face à un Racing 92, qui est passé à côté de son rendez-vous espagnol, Toulouse n’a pas eu à forcer son talent pour rallier le Stade de France. Une victoire nette et sans bavure 41-14, qui a offert une possibilité rare à Ugo Mola, de pouvoir gérer son effectif à 20 minutes de la fin de la rencontre, pour mieux appréhender encore le défi physique que La Rochelle lui opposera pour l’ultime rencontre de la saison. Toujours en quête de records, le plus grand détenteur de Brennus vise un 22e titre de champion de France, après deux saisons blanches. Une éternité pour le club de Haute-Garonne, qui s’appuie sur son immense frustration européenne du mois dernier, pour animer sa constellation de stars, emmenée par un Antoine Dupont qui ne manque jamais ses grands rendez-vous. Si Toulouse avait laissé des plumes physiquement la saison passée avant de tomber en demi-finale face à Castres, l’effectif a été ménagé à souhait lors de la dernière ligne-droite de la saison régulière, pour arriver au sommet de son art à l’heure des phases-finales.

Avec un palmarès de 21 Boucliers, Toulouse a l’expérience pour atout.

A la suite de son titre en Champions Cup et après une demi-finale remportée toute en maîtrise face à l’Union Bordeaux Bègles 24-13, La Rochelle a retrouvé son rythme de croisière dans le sillage d’un pack toujours plus surpuissant. Si la connaissance de la gestion d’une finale de TOP14 demeure un atout principal pour les Toulousains, l’envie de conquérir enfin un premier Bouclier de Brennus dans son histoire est décuplée dans les rangs Rochelais. Avec quatre finales en un peu plus de deux ans, dont deux victorieuses en Champions Cup, les hommes de Ronan O’Gara savent dorénavant comment appréhender au mieux le dernier match d’une compétition, et rêvent d’un doublé rare, que seuls Toulouse et Toulon ont réalisé avant eux. Ainsi, le déficit d’expérience du club Maritime au palmarès du TOP 14, doit être compensé par ses conquêtes récentes, et une confiance redoutable dans l’expression de son rugby. Une mêlée conquérante, un buteur fiable et une maîtrise parfaite de son plan de marche représentent des cartes maîtresses dans le jeu rochelais, au moment de se mesurer au grand maître du Stade de France.

Pour la troisième fois consécutive, ce sont donc les deux meilleures équipes de la saison qui sont au rendez-vous de la grande finale du TOP 14. Une opposition entre Toulouse et la Rochelle en forme de revanche de la finale de 2021, où le Stade Toulousain avait fait valoir toute son expérience pour conquérir un 21e Bouclier de Brennus. Mais depuis, la Rochelle a décroché ses premières étoiles et arrive au Stade de France avec un appétit d’ogre et l’envie de déguster une fin de saison exceptionnelle.

Trois stats de cette Finale de rêve