Phase finale
S'il y a match nul à la fin de la durée réglementaire d'un match éliminatoire ou en finale, l'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp. Si après la prolongation, le match est toujours nul, l'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :
• Marqué le plus grand nombre d'essais au cours du match ;
• Réussi le plus grand nombre de buts de pénalité au cours du match ;
• Réussi le plus grand nombre de drops au cours du match ; • Eu le moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match ;
• Réussi le plus grand nombre de tirs au but effectués dans les conditions suivantes :
1. Les Joueurs et les officiels de Match resteront sur le Terrain de Jeu. L'arbitre appellera les capitaines des deux équipes au centre du terrain et effectuera deux Toss a. 1 er Toss : décidera celle des deux équipes ayant le choix du côté à partir duquel l'épreuve de tirs au but se déroulera b. 2 nd Toss : décidera celle des deux équipes ayant le choix de tirer en premier ou second l’un après l’autre. L’équipe qui tape en premier sera appelée « Equipe A » et l’équipe qui tape en deuxième sera appelée « Equipe B ».
2. Chaque équipe devra désigner trois Joueurs pour prendre part à l'épreuve. Chaque Joueur se verra attribuer un numéro, 1, 2 ou 3 et sera appelé pendant l’épreuve de tirs au but « Botteur 1 », « Botteur 2 » ou « Botteur 3 » respectivement. Seuls les Joueurs sur le Terrain de Jeu lors du coup de sifflet final des prolongations pourront être désignés. Il est précisé que tout Joueur ayant été temporairement expulsé temporairement au moment du coup de sifflet final des prolongations ne pourra en aucun cas prendre part à l'épreuve de tirs au but.
3. Les officiels de Match et les six Joueurs désignés (trois par équipe) se rassembleront sur la ligne médiane. Aucun autre joueur ou membre du Staff ne sera autorisé à pénétrer sur la moitié du Terrain de Jeu utilisée pour l'épreuve.
4. Les trois Joueurs de chaque équipe devront taper le ballon dans l’ordre :