Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Finn Russell : l’histoire d’un génie au Racing 92

Finn Russell : l’histoire d’un génie au Racing 92

Publié le 13/03/2025

Fin Russell et l'Ecosse affrontent ce samedi soir le XV de France pour clôturer ce Tournoi des Six Nations 2025. L'ouvreur écossais retrouvera la région parisienne, où il a évolué pendant 5 saisons au Racing 92.

 

Qui ne rêverait pas d'avoir un joueur comme Finn Russell dans son équipe ? Un demi d'ouverture avec une aisance technique, une vista pas comme les autres, un pied droit soyeux. En 2018, le Racing 92 s'est attaché les services du maestro écossais, et a laissé des souvenirs en TOP 14 avec les Ciel et Blanc.

Une arrivée remarquée

 

Recruté par le club francilien en provenance des Glasgow Warriors en 2018, Finn Russel n’a pas tardé a montré toutes ses qualités dans le championnat français. Dès la première journée de la saison 2018/2019, il a montré de quoi il était capable. Le 25 août 2018, le Racing 92 se déplace sur la pelouse de Mayol pour démarrer sa saison. Titulaire, Finn Russel dispute son premier match en TOP 14. Et quelle entrée en matière ! Les Franciliens s’imposent (9-25), avec déjà un très grand Russell, auteur de 20 points dont 2 essais. 

 

 

5 étoiles geste technique

 

Le nom de Finn Russell est souvent lié à l’aisance technique. Ballon en main, il est capable de passer le cuir dans des espaces où peu personne penserait à le faire. Passe au cordeau, passe sautée, ou encore passe au pied, l’écossais peut transmettre le ballon comme il le veut tel un chef d’orchestre avec une des meilleures vista au monde. Mais il sait aussi savoir anticiper les montées des défenses adverses, et ses feintes de passe font souvent mouche. Finn Russell, comme lui-même l’a précisé dans la série Au Contact sur Netflix, c’est le « Messi du Rugby », capable de tout faire. Il sait jongler avec des ballons de rugby à la main, mais aussi réaliser des gestes comme ce fameux petit pont en Champions Cup en 2019 sur la pelouse du Munster.

 

 

Une dernière saison sous les projecteurs

 

C’est en pleine saison 2022-2023 que Finn Russell annonce qu’il ne portera plus les couleurs ciel et blanche à l’issue de la saison d’après, et qu’il rejoindra l’Angleterre et Bath Rugby. Pour sa dernière saison, Finn Russell veut finir en beauté avec le Racing 92 et s’impose comme un patron de son équipe. Une dernière saison, où il terminera meilleur réalisateur de la saison avec 241 points marqués et une moyenne de 11 points inscrits par match. Il a réussi à emmener son équipe jusqu’en demi-finale du championnat après une victoire en barrage sur la pelouse de leur rival le Stade Français Paris. Mais son aventure a pris fin dans le dernier carré, face au futur champion de France le Stade Toulousain. 

 

 

Un joueur de classe mondiale qui en a fait briller d’autres

 

Pendant près de 5 saisons, Finn Russel a montré tout son talent et sur le terrain, son association avec d’autres joueurs tout aussi talentueux a fait rayonner le Racing 92. Durant son passage chez les Franciliens, il aura joué aux côtés de nombreux funambules, avec notamment Virimi Vakatawa à ses côtés au centre. Le natif de Bridge of Allan aura distribué de nombreux caviars pour l’ancien international français. Mais Russel s’est aussi distingué avec des ailiers ou arrières avec des grands noms, comme l’Irlandais Simon Zebo ou encore l’Australien Kurtley Beale, sans oublier Teddy Thomas ou Gaël Fickou.