Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Focus sur : Baptiste Serin, 200 matchs pour le maitre à jouer du RCT

Focus sur : Baptiste Serin, 200 matchs pour le maitre à jouer du RCT

Publié le 19/09/2025

Le demi de mêlée varois est l’une des références du championnat. En 200 matchs, le prodige est devenu l’un des chefs d’orchestre du TOP 14. 

 

📄 Un avenir tout tracé

On a tendance à l’oublier mais Baptiste Serin « n’a que 31 ans ». Il lui reste donc encore de très belles saisons devant lui, et cette impression est due au fait que l’on parle ici du parcours d’un prodige. Très précoce, le talentueux demi de mêlée passé par Parentis-en-Born, Bègles et l’UBB a fait ses débuts en pro en 2012, à seulement 18 ans, lors d’un match de Challenge Cup. La même saison, il dispute 4 rencontres de TOP 14, les 4 premières d’une série qui s’est étendue à 200 la semaine dernière. 98 avec les Bordelo-Béglais de 2009 à 2019 et 102 sous la tunique du RCT 2019 à 2025. Sa carrière étant également marquée par 46 capes internationales et 108 points au compteur avec les Bleus. 

 

 

🧠Aux commandes du jeu

 Les puristes sont d’accord concernant Baptiste Serin : il s’agit d’un vrai demi de mêlée. Un joueur fin techniquement, endurant mais surtout capable de guider l’équipe. « Il est le porteur de notre stratégie », certifiait d’ailleurs son entraineur au RCT, Pierre Mignoni. L’exigeant coach ne s’y trompe pas, en lui confiant les commandes du jeu et en faisant de son numéro 9 un relais de la tactique choisie par le staff. Contrôler le rythme du jeu, choisir la bonne option au bon moment ou prendre ses responsabilités, Baptiste Serin est l’un des meilleurs chefs d’orchestre du TOP 14.  

 

 

👐 Une technique impeccable

La grande force du demi de mêlée internationale c’est sa technique. Elle est au-dessus de la moyenne, lui permettant d’être souvent dans les highlights du weekend. Passes « laser », jeu au pied millimétré, gestes incroyables, la palette de Baptiste Serin est infinie. Des skills qu’il a travaillé au contact des meilleurs tels que son ex-coéquipier de l’UBB, le Néo-Zélandais Heini Adams, ou encore le grand Dimitri Yachvili. Talent et entrainement ont fait de lui l’un des joueurs, sinon le joueur, le plus habile du championnat balle en mains. 

 

 

👨‍🏫 Un maestro à la baguette

Faire jaillir le danger. Créer une action d’anthologie à partir d’une page blanche. Tel est le génie de Baptiste Serin combiné à une vision du jeu exceptionnelle qui est illustrée sur cette action marquante de la saison 2024-2025. Feinte de passe, soutien au timing parfait, jeu au pied dosé avec les deux surfaces du pied utilisées ! Un coup d’éclat dont le Racing 92 a fait les frais et Mayol se souvient encore.