Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Focus sur : Esteban Capilla, le troisième ligne qui possède un temps d’avance

Focus sur : Esteban Capilla, le troisième ligne qui possède un temps d’avance

Publié le 03/11/2025

Longtemps joueur de 7, le flanker bayonnais a réussi sa transition à XV aussi rapidement qu’il court sur le terrain, au point d’être élu joueur du mois d’octobre et convoqué avec les Bleus pour la tournée de novembre. 

 

 

Le souffle du Pacifique

A première vue, Esteban Capilla n’a ni le nom ni l’allure d’un joueur du Pacifique. Et pourtant, c’est en Nouvelle-Calédonie qu’il a découvert le rugby. A 4 ans, le natif de Saint-Saulve dans le Nord de la France, faisait ses premiers pas sur des terrains qui ont vu émerger grand nombre de talents. L’archipel étant l’un des fournisseurs officiels du XV de France, il faut croire que la magie des lieux a frappé le jeune Esteban. Forcément en décalage avec les standards physiques locaux, sa différence est devenue une force quand il a grandi en devant éviter plutôt que défier les gabarits hors-norme de l’île. De retour sur le continent, Bayonne lui met la main dessus, repérant ses qualités de vitesse, sa dextérité et son potentiel.

 

 

Le 7 chiffre porte bonheur

C’est au rugby 7 que Capilla s’exprime le mieux au point d’intégrer les Bleus (32 sélections) pour remporter la série mondiale en 2024 et rafler, avec les Barbarians, l’In Extenso Supersevens édition 2021. Le pilier à 7 est également élu meilleur joueur de cette compétition en 2023. Ratant les J.O. à cause d’une blessure à un ischio, ce coup d’arrêt marque un tournant, celui du passage à XV avec l’Aviron Bayonnais. La transition s’opère immédiatement avec le succès que l’on connait.

 

 

L’avant le plus rapide du TOP 14

En zone urbaine, Esteban Capilla pourrait très bien recevoir une contravention. En effet, le joueur a été flashé cette saison à 36 km/h ! Une vélocité incroyable pour un joueur de sa carrure dont l’aiguille de la balance penche vers les 108 kg. Cette explosivité étant héritée de ses longues années de septiste et font de lui l’avant le plus rapide du championnat cette saison. A la fois rapide et habile balle en main, son profil rappelle d’ailleurs celui d’un certain Sekou Macalou. Capable de briller à la fois la tête dans la mêlée ou bien en position d’ailier.

 

 

5 essais en 8 matchs

Déjà en vue lors du précédent exercice. Cette saison est celle de la révélation pour Esteban Capilla. Véritable terreur des défenses, le flanker en est à 5 essais marqués en 8 rencontres jouées. Son match contre Clermont est d’ailleurs l’illustration parfaite de l’étendue de son talent. Contre les Auvergnats il a directement posté sa candidature pour le XV de France en signant un magnifique doublé