International
Publié le 23/07/2024
Ils seront 10* à porter haut, en plus de leur bannière nationale, les couleurs du TOP14. Français ou Fidjiens sont sur la ligne de départ de cette 3e édition du tournoi olympique à 7. Du 24 au 30 juillet, sur la pelouse du Stade de France, les 12 sélections engagées vont s’affronter pour entrer l’Histoire olympique. Mieux encore, le 25 juillet à 15h30 la France défiera les Fidji (double tenant du titre) lors d’une affiche au sommet sur laquelle des noms bien familier de notre championnat seront apposés.
*Jean-Pascal Barraque (USAP), Theo Forner (USAP), Jefferson Lee-Joseph (USAP), Antoine Dupont (Stade Toulousain), Aaron Grandidier (Section Paloise), Rayan Rebbadj (RC Toulon), Andy Timo (Stade Français), Antoine Zeghdar (Castres), Josaia Raisuqe (Fidji, Castres), Kaminieli Rasaku (Fidji, Bayonne)
Avec trois Perpignanais et deux Castrais engagés dans les effectifs de la compétition, les deux clubs sont les plus représentés du TOP14. Côté Catalan, Jean-Pascal Barraque fait figure d’habitué. Le centre âgé de 33 ans, évoluant sous les couleurs de l’USAP depuis 2023, est présent sur le circuit à 7 depuis 2012. « JP » qui totalise 182 matchs joués avec les Bleus du seven et participé à 5 rencontres de championnat cette saison, fait figure de modèle à suivre pour ses jeunes coéquipiers Théo Forner (23 ans) et Jefferson Lee-Joseph (21 ans). Les deux ailiers sang et or, sous contrat avec l’USAP, n’ont pas joué en TOP14 lors de cet exercice se consacrant entièrement au rêve olympique. Même objectif et même succès pour Antoine Zeghdar dont la transition de XV à 7 est une réussite. Passé par les espoirs de Toulon, Oyonnax en PROD2 et le CO, le centre affrontera le 25 juillet prochain son acolyte tarnais en la personne du redoutable Fidjien Josaia Raisuqe.
Josaia Raisuqe et Kaminieli Rasaku sont des noms qui évoquent à la fois magie et puissance en TOP14. Le premier a scoré 4 essais en 15 rencontres avec le CO, faisant étalage de sa grande qualité technique et d’une rare polyvalence lui permettant de passer de l’aile au centre voir en troisième ligne. Plus discret sur les terrains de TOP14, Rasaku s’est surtout illustré la saison passée avec le maillot de Mont-de-Marsan en PROD2. Il a d’ailleurs rapidement quitté les rangs de Bayonne en début de saison pour rejoindre son pays et s’entrainer afin de participer aux J.O. A noter que dans le contingent des joueurs du Pacifique, il ne faut pas oublier de citer Va’aufause Apelu Maliko, centre chambérien qui joue en Nationale (3e division française) qui va jouer avec les Samoa.
Que l’on suive le XV ou le 7, impossible d’être passé à côté de la participation d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée international et champion d’Europe et de France en titre rêve désormais de décrocher une nouvelle étoile. Un titre olympique à 7 qui écrirait un peu plus la légende de ce joueur hors-normes. Participant à la préparation des J.O. depuis janvier dernier, il a réussi une adaptation expresse. Dans le sillage de ce surdoué, les Bleus ont même conquis le titre mondial à 7 pour la toute première fois à l’issue du tournoi de Madrid. Désormais supporters et coéquipiers sont en droit de rêver.