Tous les sites LNR
Billetterie

International Coupe du Monde 2023

France - All Blacks : l'aventure commence ! Présentation du premier match des Bleus

France - All Blacks : l'aventure commence ! Présentation du premier match des Bleus

Publié le 07/09/2023

C'est parti pour la Coupe du Monde 2023 ! Avant le coup d'envoi de la compétition présentation du match de gala qui va opposer les Bleus face aux All Blacks. 

 

Les compositions d’équipes : La piste aux étoiles 

Il y aura des absents de poids de chaque côté mais cela ne va pas empêcher la pelouse du Stade de France de prendre des allures de piste aux étoiles. C’est un match de rêve qui attend tous les amoureux du rugby pour l’ouverture de la Coupe du Monde 2023, ce vendredi 21h15 (diffusé sur TF1). Les Bleus privés de Ntamack, Willemse (forfaits), Jelonch, Baille et Danty (blessés) vont tout de même aligner un sacré XV de départ qui sera guidé par le capitaine Antoine Dupont. Le meilleur joueur du monde sera associé à la charnière avec Matthieu Jalibert qui aura à ses côtés au centre de l’attaque Yoram Moefana. Ce sont les deux changements notables dans « l’équipe type » appuyée par un banc composé de 5 avants et 3 trois-quarts.  

XV de France : Ramos ; Penaud, Fickou, Moefana, Villière ; (o) Jalibert, (m) Dupont (cap) ; Ollivon, Alldritt, Cros ; Flament, Woki ; Atonio, Marchand, Wardi.

Remplaçants : Mauvaka, Gros, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Lucu, Vincent, Jaminet.

 

De la casse également chez les All Blacks qui vont devoir se passer de Joe Moody, Ethan Blackadder, Sevu Reece et par-dessus tout l’imposant deuxième ligne Brodie Retallick ainsi que le centre Jordie Barrett. Les hommes de Ian Foster pourront toutefois compter sur leur commandant en chef Sam Cane et leur stratège Aaron Smith. Ils ont opté aussi pour un banc en « 5-3 ». 

All Blacks : B.Barrett ; Jordan, Ioane, Lienert-Brown, Telea ; (o) Mo'unga, (m) Smith ; Papali'i, Cane (cap), Savea ; S.Barrett , Whitelock ; Laulala, Taylor, de Groot. 

Remplaçants : Taukei'aho, Tu'ungafasi, Newell, Vaa'i, Jacobson, Christie, Havili, Fainga'anuku. 

 

Le duel : la passation de pouvoir ? 

Les deux meilleurs demis de mêlée du monde vont s’affronter. Dupont vs Smith, ce sera le match dans le match avec une possible passation de pouvoir en cas de victoire des Bleus. Aaron Smith (34 ans, 117 sélections) et champion du monde en 2015 avec la Nouvelle Zélande va disputer un dernier challenge avec le maillot noir sur les épaules. Longtemps roi des numéros 9, il a été depuis rattrapé mais pas encore dépassé par un certain Antoine Dupont qui n’a qu’un objectif : faire mieux que l’une des légendes du poste et du rugby. 

 

La stat : 13. Le nombre porte-bonheur ? 

En 62 matchs contre la Nouvelle-Zélande, les Français n’ont gagné que 13 fois. On peut parler d’hégémonie pour les All Blacks considérés comme la plus grande équipe de tous les temps. Cependant, en Coupe du Monde, nos Français sont coutumiers d’exploits face aux Kiwis comme en 1999 et 2007. Le dernier succès en test-match fut un triomphe avec une victoire 40-25, la 13e de l’histoire des Bleus face à ce redoutable adversaire. 

 

Le(s) match(s) marquant(s) : 1999 et 2007, allons enfants de l’ovalie  

La portée de certaines victoires peut avoir des répercussions allant au-delà du simple résultat sportif. C’est le cas des France-All Blacks 1999 et 2007, respectivement en demi et quart de finale de Coupe du Monde, ces matchs légendaires ont transcendé les supporters français, laissé des souvenirs éternels et surtout créé des vocations. En effet nombreux sont ceux qui se sont mis au rugby après avoir vécu ces moments en voulant faire comme leurs idoles. Peut-être que la rencontre de ce vendredi aura, on l’espère, le même écho auprès des futurs rugbymen français.