Publié le 10/11/2014
Quelles est votre analyse de la rencontre ?
En marquant d'entrée de match, les Français ne pouvaient pas mieux entrer dans la partie qu'ils ne l'ont fait. Cela nous a forcément mis dans de bonnes dispositions, et même si tout n'a pas été parfait, cela a été confirmé par la suite. Il y a eu pas mal de maladresses durant la première période, c'est dommage, mais l'on ne va trop critiquer cela car cela a été du a une belle envie de jouer et de grosses intentions.
Et puis ce qui a été très positif, c'est que cette Equipe de France, au moment où les Fidji sont revenus au score en deuxième période ne s'est pas mise à douter comme elle en avait l'habitude, mais a réagi immédiatement, et a su accélérer pour se mettre à l'abri.
Quels ont été les moments clés de ce match ?
L'entame de match a parfaitement lancé les Français, et c'était essentiel. Ensuite, il y a eu les deux essais de Thomas coup sur coup avant l'heure de match qui ont plié la rencontre et définitivement mis les Français à l'abri.
Les joueurs clés ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des joueurs clés. On va forcément parler de Thomas qui inscrit trois essais, mais hormis le premier ou il va bien chercher la balle, sur les autres, il n'a plus qu'à courir. Il le fait très bien, mais l'action a été parfaitement menée pour le mettre dans de bonnes dispositions. Même chose pour les autres nouveaux, comme Spedding ou Dumoulin, il y a eu de belles choses mais du déchet. Comme la charnière qui a dirigé le match certes, mais qui à mon sens peut encore mieux faire. Je parlerai donc, avant tout, de prestation collective. L'Equipe de France a été bien en place, sérieuse, a offert de beaux mouvements. Il va falloir voir sur la durée, si, avec certains automatismes, cela se confirme ou pas.
Place à l'Australie, quatre mois après une Tournée manquée sur l'Ile continent… qu'est-ce que cela vous inspire globalement ?
Pour moi, les Tests commencent là, et particulièrement avec ce match. C'est comme toujours un gros morceau, qui sort d'un succès solide au Pays de Galles, qui a failli battre les Blacks il y a peu, et qui a été clairement au-dessus de nous lors de la dernière Tournée d'été. Pourtant, durant le deuxième test, nous avons su les mettre en difficulté, du moins les contenir. C'est la preuve que nous pouvons le faire si nous en avons envie… et il va falloir avoir envie !
Quelles sont les forces et faiblesses de cette équipe ?
C'est costaud partout, et bien huilé. Quelques joueurs caractérisent les qualités de cette équipe à l'image de l'arrière Folau, rapide, puissant, et capable de créer le danger à tout moment. Devant, c'est solide, et on peut mettre en avant leur capitaine et troisième ligne Hooper, qui est un excellent gratteur et un poison pour les équipes adverses. Mais je pense qu'il y a une carte à jouer au niveau de la conquête, et notamment de la mêlée fermée. Ce sera forcément difficile car cette équipe fait partie de ces trois nations du sud qui à mon sens ont encore de l'avance sur les autres nations majeures, mais ce n'est pas irrémédiable.
A quel type de match vous attendez-vous ?
J'attends un énorme combat, d'abord parce que c'est une notion essentielle dans notre sport, et particulièrement au plus haut niveau, mais également pour laver l'affront de la dernière tournée où nous avions été surpassés à deux reprises. Il ne faudra pas les attendre, ne pas les regarder, j'espère que nous allons voir une équipe de France qui va mettre de l'intensité et de l'agressivité dès le coup d'envoi, et qui avancera sur tous les impacts.
Que diriez-vous aux joueurs dans le vestiaire ?
Je leur rappellerai cette tournée d'automne. Je n'insisterai pas pour ne pas les inhiber, mais je parlerai de ce qui n'avait pas fonctionné pour les motiver, et notamment cette notion de combat. Je leur dirai qu'il faut gagner les duels pour ne pas reculer, mais aussi de faire ce qui a fonctionné face aux Fidji, de ne pas être timide. Qu'ils prennent et donnent du plaisir sur ce match.