Résumés
Publié le 26/11/2016
Un an après avoir sombré en quarts de finale du Mondial anglais, 13-62, le XV de France accueillait son implacable bourreau pour remettre les pendules à l’heure. Pas de victoire au coup de sifflet final, mais quelle revanche ! Alors que nombre d’observateurs annonçaient un large succès de l’ogre du rugby mondial, il n’y aura au final eu que cinq petit points de retard, mais un écart qui pourrait suffir au bonheur tricolore.
Loin de nous l’idée de nous gargariser après une défaite, qui plus est face à une formation qui s’est contentée de patienter, mais il y a clairement du potentiel dans cette équipe. Comme une semaine auparavant contre l’Australie, les Bleus se sont encore montrés à leur avantage dans bon nombre de registres.
Les Français ont contrarié les Balcks dans tous les registres, devant dans le combat, derrière dans les intentions et les beaux gestes. Avec encore beaucoup d’envie, les Français ont beaucoup tenté, et rien que pour cela, pour ce plaisir de retrouver les prémices du fameux French Flair, merci ! Avec à nouveau un beau mental, les troupes de Guy Noves sont parvenues à recoller, revenant d’un 9-24 sévère à un 19-24 beaucoup plus réaliste.
Biensûr, il y des points noirs, comme encore une fois, une entame de deuxième période sanctionnée d’un essai encaissé. Même si ce fut sur une interception, même si ce fut sur un temps fort des Bleus. Notons également ce déchet dans les derniers gestes, les Bleus se créant un nombre énorme d’occasions mais ne les concrétisant malheureusment pas. Une déception, mais par rapport une formation qui laissait pantois au niveau offensif il y a un an, la progression est énorme, elle n’est pas terminée, et gageons que tout cela va finir par payer.
Et puis, remettons les choses dans leur contexte. La France affrontait ce soir la meilleure équipe du monde. Une équipe certes loin d’être à son meilleur niveau dans une tournée qui sent bon la fin de saison, mais malgré ça, les blacks restent intraitables. Il ne leur faut pas 36 actions pour briller, et ils l’ont à nouveau montré, avec le premier essai de Dagg alors que les tricolores tenaient le ballon, ou à l’entame de deuxième période avec l’interception de Barrett.
Cette défaite met fin à une tournée d’automne où la France aura remporté un match et concédé deux revers, face à deux formations du top 3 mondial. Sur la forme, le bilan français n’est évidemment pas bon sur le plan comptable. Sur le fond, il l’est beaucoup plus. En trois matches, la France aura confirmé le réveil initié en Argentine en juin dernier et peut se projeter vers l’avenir avec pas mal de sérénité.
Il faudra réussir à être plus réaliste, plus efficace pour franchir un cap, mais il y a de l’espoir avec ces Bleus. Rendez-vous début février à Twickenham, contres des Anglais victorieux de leurs 13 derniers matches pour confirmer tout cela, et lancer le Tournoi en beauté !