Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Classique à Deflandre, hommage pour Toulouse… Voici la 3e journée de Champions Cup Classique à Deflandre, hommage pour Toulouse… Voici la 3e journée de Champions Cup

Classique à Deflandre, hommage pour Toulouse… Voici la 3e journée de Champions Cup

Publié le 10/01/2025

Pour cette avant dernière journée de la phase de poule, le Stade Rochelais retrouve un grand rival, Toulouse se rend en Afrique du Sud dans un contexte particulier et Toulon va défendre sa première place. 

 

LE MATCH > La Rochelle-Leinster, retour d’un classique à Deflandre

 

Durant deux saisons, Rochelais et Leinstermen ont croisé le fer lors de finales devenues mythiques. 2022 et 2023 étaient des matchs mémorables afin de conquérir la suprématie européenne. Entre l’essai salvateur de Retière au Vélodrome puis l’incroyable retournement de situation de 2023, après avoir été mené 19-0 en moins de 15 minutes, cette affiche franco-irlandaise fait désormais partie des classiques. Ce nouveau rendez vous entre géants d’Europe, ce dimanche 16 h 15 à Deflandre, pourrait d’ailleurs alimenter un peu plus la légende. Un choc au sommet de la poule 2 opposant les deux premiers avec des face-à-face de très haut est attendu. Atonio vs Slimani, Alldritt vs Doris, Kerr-Barlow/Hastoy vs Gibson-Park/Prendergast ou encore Dulin vs Barrett… La pelouse sera constellée d’étoiles au moment du coup d’envoi d’un match qui sera scruté par le continent tout entier.   

 

 

LA STAT > 85%. Défense de jeter l’ancre dans La Rade

 

C’est le plus haut taux de réussite au plaquage d’Europe et il est détenu par les Varois. Vainqueurs de Glasgow et des Stormers, les hommes de Pierre Mignoni signent pour l’instant un parcours sans faute. Avec ces deux succès de rang, ils caracolent en tête la poule 4 au moment de recevoir les Harlequins. 3e du groupe, les Anglais ont de l’ambition au moment de se présenter à Mayol mais ils risquent bien d’être contrariés par la férocité du RCT. Ludlam, Priso, Faingaanuku sont réputés pour leur rapidité à gratter les ballons tandis que Sinckler, Ribbans ou Baubigny découpent tout ce qui bouge. 

 

 

LE JOUEUR > Une pensée pour Medhi…

 

Le 7 août dernier c’est un véritable drame qui a frappé tout le rugby français. La disparition du jeune demi de mêlée des U18 et du Stade Toulousain emporté par les vagues, au large du cap de Bonne-Espérance. Profondément touchés, tous les Rouge et Noir auront en tête l’image de cet espoir du club connu pour son sourire et sa bonne humeur. Au moment de se rendre à Durban ce samedi à 16h15, pour y affronter les Sharks, les champions d’Europe en titre comptent rendre un vibrant hommage en se rendant sur les lieux de la tragédie. Ce sera donc un voyage puis un match riche en émotions qui attend Toulouse.   

 

 

LE PROGRAMME > Dernier espoir pour le Racing 92, le CO vise le podium

 

Une victoire et une défaite. Le bilan est à l’équilibre pour les Racingmen pourtant classés avant derniers de la poule 4. Ils ont l’occasion de basculer dans la partie haute du classement en réussissant, ce vendredi à 21h, la réception des Warriors. Le lendemain à 16h15, l’UBB co-leader de la poule 1 se déplace chez les avant-derniers qui sont les Exeter Chiefs. Objectif pour les Girondins suivre la cadence imposée par le Stade Toulousain. Ensuite il faudra prendre la direction de Jean-Bouin à 18h30 où un véritable défi attend les Parisiens. Ils seront opposés aux Saints de Northampton, premiers de la poule 3 et champion en titre d’Angleterre. Le soir à 21h, après avoir réussi à faire chuter le Munster, les Castrais vont tenter de confirmer lors de la venue des Bulls. Ils pourraient, en cas de succès, basculer sur le podium du groupe 3. Le dimanche, Bath recevra l’ASM, très bien positionné en embuscade derrière le Leinster qui se rend à La Rochelle.