Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Grande première pour l’ASM, chapeau Gaël Dréan ! Débrief de cette 10e journée de TOP 14

Grande première pour l’ASM, chapeau Gaël Dréan ! Débrief de cette 10e journée de TOP 14

Publié le 24/11/2024

Les Auvergnats s’imposent à Lyon, Dréan voit triple à Mayol et l’UBB signe une remontada, Paris met fin à la malédiction de Jean-Bouin… Débrief de la 10e journée de TOP 14. 

 

L’ESSENTIEL > Castres se fait peur, Montpellier bonifié

 

En ouverture de cette 10e journée, Toulon a soigné sa reprise. A Mayol, les Varois ont été accrochés jusqu’à la pause (17-13) par Bayonne avant de trouver la faille dans le deuxième acte. Dréan, Serin et Smaili sont allés dans l’en but pour permettre au RCT de signer un deuxième succès de rang. Lors du Multiplex, Castres s’est fait peur. 28-6 à la pause avant le réveil des Rochelais qui ont chahuté les Tarnais vainqueurs 28-24. Un doublé de Palis et un essai de Séguret ont permis de s’imposer. Moins de suspense en revanche à Toulouse et Montpellier. Les deux équipes d’Occitanie ont signé des victoires bonifiées. Les Rouge et Noir ont fait sauter le verrou catalan dans le deuxième acte après avoir longtemps lutté. Graou, Vergé, Willis, Cramont et Ntamack ont scoré pour les champions de France en titre. 

Paris conjure la malédiction 
Le MHR, qui était opposé à Pau, a bien négocié la venue des Béarnais. Victoire à 5 points 30-3, Coly, Camara et Duguid se sont distingués lors de cette belle performance des Cistes. Clermont en déplacement à Lyon a ravi ses supporters en signant une victoire à Gerland sur le score de 22-30. Le samedi s’est clôturé par une incroyable remontada des Girondins. Menés 29-7 au moment de rentrer aux vestiaires, les Bordelo-Béglais ont réagi en réussissant un 0-30 dans le deuxième acte. Victoire à la Rabine de l’UBB 29-37. Enfin, après 6 et 11 mois sans remporter le derby à domicile, le Stade Français a battu le Racing 92. Le tout avec la manière puisque les Soldats Roses se sont imposés avec le bonus 40-27 dans le sillage d'un Lester Etien très en jambe, auteur d'un doublé.    

 

 


La stat > 1. Clermont passe en première classe

 

Il s’agit de la première victoire en déplacement des Auvergnats. Vaincus en concédant le bonus offensif lors des deux derniers voyages à Toulouse et Paris, les Jaunards ont su trouver la solution contre Lyon. Menant 10-17 à la pause, les Clermontois ont rapidement pris les commandes de la partie pour ne plus les lâcher. Moala suivi de Fourcade ont été les premiers à trouver le chemin de l’en-but, il a ensuite fallu résister à la fougue de Couilloud et c’est Tauzin qui a donné un avantage précieux à l’ASM. Un ultime essai de Dumortier a relancé le suspense coupé net par la botte de Belleau auteur de deux pénalités en fin de rencontre. Score final 22-30. 

 

 

La décla > Yann Lesgourgues  (demi de mêlée de l’UBB)

 

    « On est passé au travers de la première mi-temps. On faisait n’importe quoi… Il n’y avait pas grand-chose à dire à la pause. On ne s’est pas affolé, on a tenu le ballon et ça a marché. C’est la seule chose à retenir » 

 

 

L’image > Dréan triple la mise

 

Sans un essai refusé il aurait pu signer le quadruplé. Mais l’ailier du RCT, Gaël Dréan devrait se contenter de ce magnifique triplé sans compter les nombreux défenseurs battus et actions de classes qu’il a réalisées durant toute la rencontre. Littéralement intenable contre Bayonne, le Breton a planté à la 6e, 12e et 67e. Son total est désormais de 5 essais et il a effectué une remontée fantastique au classement des meilleurs marqueurs en décrochant la 8e place.