Résumés
Publié le 19/09/2023
La jeunesse bordelo-béglaise a frappé sur Clermont-Ferrand. Vendredi dernier, les joueurs de l’UBB ont entamé le tournoi de la meilleure des manières, avec un succès 40-7 en huitième de finale face au Castres Olympique Sevens. Dans la foulée, leur quart de finale n’a pas été aussi simple. Opposés au Racing 92, les Bordelais se sont imposés de justesse face aux Franciliens 22-19 avant de retrouver le Stade Toulousain en demi-finale de cette première étape. Une demie maîtrisée de bout en bout, et une victoire 31-5 pour accéder à la première finale du club dans cette compétition. Et pour cette finale, l’UBB Rugby Sevens était opposé au champion de France en titre, à savoir Monaco. Malgré le score en défaveur de l’UBB à la pause, les Girondins se sont imposés 19-17 après une belle remontée, pour remporter cette première manche mais surtout leur première étape.
Jeune ailier de 19 ans du Stade Rochelais, Hoani Bosmorin a été nommé révélation de cette première étape au stade Marcel-Michelin. Après avoir connu sa première titularisation en TOP 14 lors de la première journée du championnat, il a cette fois-ci fait parler de ses qualités sur le terrain à VII. Alors que les Maritimes se sont inclinés en quart de finale face aux champions de France (22-19), Bosmorin s’est illustré sur ce match en inscrivant notamment un doublé, et un essai en plus lors du huitième de finale.
Devant son public, l’ASM Clermont a réalisé une très belle prestation. Malgré la défaite d’un petit point en demi-finale face au Monaco Rugby Seven, les Clermontois ont décroché la 3e place de l’étape grâce à leur succès lors de la petite finale contre Toulouse 33-0. Derrière, les Barbarians Français ont terminé à la 8e place, les vice-champions de France de la Section Paloise terminent dans la deuxième partie de tableau, et enfin le promu Oyonnax se retrouve à la dernière position après cette première étape.
Le compte à rebours est lancé avant le coup d'envoi de la 2e étape ce vendredi 22 septembre au Matmut Stadium de Lyon. Le tableau des huitièmes de finale est déjà disponible, avec déjà une affiche entre le leader du TOP 14 le Stade Français Paris Sevens et le leader de l'IN EXTENSO SUPERSEVENS l'Union Bordeaux-Bègles Sevens. Les Barbarians Français voudront prendre leur revanche face au Stade Toulousain, après leur défaite en quart de finale vendredi dernier.