Joueur
 
            
              
                      Publié le 31/10/2025

1m98, 124 kg, et un mulet venu tout droit d’Australie qui continue toujours autant d’effrayer sur les pelouses. Si Tom Staniforth fait le bonheur des supporters du Castres Olympique, il fait souvent des ravages contre les équipes adverses. Avec sa coupe mulet, il est un des plus gros porteur de balle mais aussi un des meilleurs défenseurs du championnat. Un mulet mythique en dehors du terrain, terrifiant sur la pelouse.
 
C'est le mélange parfait entre un magicien et un sorcier. Si ce joueur devait avoir la créativité d’un autre, celle de Baptiste Serin collerait à la perfection. Il ne possède pas le plus grand gabarit du championnat, mais son intelligence de jeu fait de lui un joueur d’exception. Des passes au pied maléfiques face aux défenses adverses, des pénalités jouées plus que rapidement, ou encore des coups de magie venus d’ailleurs… En bref la créativité du demi de mêlée du RCT.
 
Cette envie, c’est celle d’un jeune capitaine déterminé à tout donner pour son équipe. Cette envie, c’est celle de Lenni Nouchi, capitaine du Montpellier HR à seulement 21 ans. Mais sur le terrain, le troisième ligne héraultais emploie toute son énergie pour tenter de décrocher la victoire. Difficile d’avoir plus la hargne que Nouchi, au point de terminer ses matchs souvent lessivé, à bout de souffle.
Parmi les dimensions physiques de ce “monstre”, comment ne pas citer le cou mythique du talonneur Camille Chat. Le première ligne au mètre 78 et aux 101 kg est un des talons les plus anciens de notre championnat, et nous savons tous ce qu’il apporte physiquement sur le terrain. Une vraie plus value pour notre joueur. Imaginez un joueur avec la coupe de Tom Staniforth et le cou de Camille Chat, très peu de joueurs voudraient l’affronter.
 
Dans la famille Tuilagi, nous voudrions Posolo. Comment se passer de n’importe quel membre Tuilagi pour notre joueur parfait ? Entre Manu et Posolo, c’est le seconde ligne de l’USA Perpignan qui pour ses épaules colossales composera ce joueur type. A l'impact ou aux plaquages, il fait très souvent des ravages. Et vous, vous feriez quoi si vous vous retrouviez face à Posolo Tuilagi ?
 
Qui d’autre que Julien Marchand pour des bras bien gros, bien soyeux. Des biceps, des triceps à la largeur plus que grande, qu’il pourrait lancer le ballon à longue distance en touche. Mais ses bras lui permettent aussi de gratter un tas de ballons dans les rucks. Avec les épaules de Posolo Tuilagi, le haut du corps de ce joueur parfait devient une vraie menace.
Pour un peu plus compléter ce “monstre”, il faut quelqu’un d’infatigable. Un joueur qui ne vous lâche jamais le dos, qui est toujours sur vos côtes. Un joueur tel que Paul Gabrillagues, qui chaque saison fait partie des joueurs les plus utilisés du TOP 14. Depuis les 5 dernières saisons, il est le joueur le plus utilisé du championnat en termes de minutes disputées. Un joueur infatigable avec ce gabarit ? Nul doute qu’il ferait des ravages.
 
Le mélange parfait entre la grinta d’Argentine et la fougue venue des volcans de l’Auvergne. Cela serait la caricature parfaite du colosse argentin de l’ASM Clermont Marcos Kremer. Polyvalent seconde et troisième ligne, Kremer a des dimensions physiques dignes d’un redoutable monstre : 1m95 et 110kg. Sur le terrain, ses plaquages offensifs et ses percussions ballon en main font souvent des dégâts.
Le flamboyant Sireli Maqala, on ne le présente plus ! Auteur d’une énorme saison 2024-2025, le centre fidjien nous a montré toutes ses qualités techniques : passes, jeu au pied, crochet, raffut… un joueur plus que complet. Difficile donc de se passer de la technique de la star de l’Aviron Bayonnais pour créer ce joueur, qui serait aussi impressionnant physiquement que techniquement.
 
Vous prendriez bien les cuisses de Will Skelton ? Nous oui. Sur le plan physique, le géant australien fait partie des joueurs les plus impressionnants. Pour rappel, le seconde ligne du Stade Rochelais, mesure 2m03 et pèse 145 kg ! Aux jambes, il est très souvent difficile à plaquer, en raison de ses cuisses énormes ! En match, son short paraît très petit. 
 
Et si cette partie était la plus mythique de notre joueur Frankenstein ? Les mollets de Josua Tuisova, ce sont ceux rêvés. La paire de mollets du centre du Racing 92 est sans doute la plus massive de notre championnat, avec une musculature impressionnante. Rien de mieux pour le bas du corps de notre joueur, avec les cuisses de Will Skelton. Non, ce n’est pas un bodybuilder…
Pour compléter ce joueur, il faudrait un joueur capable d'accélérer. Capable d’avoir un démarrage très explosif, en un claquement de doigt. Un peu comme un fantôme. Sauf que le sur le terrain, lui, se montre toujours. Ce joueur explosif, c’est Théo Attissogbe. Capable d’allumer n’importe quelle étincelle lorsqu’il a le ballon, capable de se faufiler dans la moindre intervalle.
Aussi rapide qu’un vampire pour mordre, qu’une sorcière pour s’envoler sur son balai, aussi rapide que Louis Bielle-Biarrey sur un terrain. Peut-être pas sûr du dernier point, mais notre joueur Frankenstein serait un “Jonah Lomu” avec la vitesse de l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, LBB. Avec son casque et sa vitesse, il fait vivre des cauchemars aux défenseurs. Plus rapide que tous.
Il manque un élément pour perfectionner ce joueur : le jeu au pied, la qualité principale de Jérôme Bosviel. Avec son pied droit, il est capable de faire ce qu’il veut avec le ballon, tel un magicien maléfique. Notamment lorsqu’il envoie ses fameuses chandelles vissées. Ce sont plus des cadeaux empoisonnés pour les arrières gardes adverses, car ses jeux au pied sont très souvent difficiles à réceptionner.