Tous les sites LNR
Billetterie

HCup, finale / Leinster – Northampton: renversant!

HCup, finale / Leinster – Northampton: renversant!

JPEG - 71.8 ko
Grâce notamment à un immense Sexton, le Leinster a remporté sa deuxième Coupe d'Europe.

Invaincus, mais surtout victorieux de leurs huit matchs de HCup cette saison, les Saints avaient l'occasion d'entrer dans l'histoire. En cas de victoire, ils deviendraient le premier Champion d'Europe vainqueur de toutes ses rencontres. Et au terme du premier acte, ils pensaient bien avoir fait le plus dur… d'autant que le tableau d'affichage affichait un cinglant 22-6 en leur faveur. Il faut dire qu'ils avaient mis tous les ingrédients pour parvenir à cette réussite.




Dès l'entame, ils mettaient la main sur le match en enchainant les temps de jeu et en mettant sans cesse la pression sur les joueurs du Leinster. Mieux, ils concrétisaient leurs actions et inscrivaient trois essais. D'abord à la 7ème, par le flanker Dowson, en bout de ligne au sortir d'une action de trois quarts menée par la troisième ligne. Par Fodden ensuite à la 31ème. Après plusieurs temps de jeu, l'arrière anglais se débarrassait d'O'Driscoll en un contre un pour le 2ème essai anglais. Par Hartley enfin à la 39ème. Suite à une nouvelle action balayant le terrain, et une série de temps de jeu au près, le capitaine aplatissait la troisième réalisation de Northampton, accordée par Monsieur Poite après vidéo.




Ajoutons à cela la réussite au pied de l'ouvreur Myler, victime d'un seul échec sur la dernière transformation trouvant le poteau. Ajoutons également l'excellent e défense des Saints, à l'image du sauvetage de Fodden sur O'Driscoll filant à l'essai à la 23ème. Ajoutons enfin l'énorme performance des avants anglais, concassant leurs homologues en mêlée, même en infériorité numérique après l'exclusion temporaire du pilier Sud Africain Mujati pour un acte d'anti jeu. Le score à la pause était plus que logique, et personne ne voyait le Leinster capable d'inverser la tendance, tant la supériorité anglaise était impressionnante… pourtant !




Inarrêtables !




Calque de la première période, ce deuxième acte imposa une énorme pression d'une équipe à l'autre, sauf que les rôles s'inversaient. De dominé, le Leinster devint dominant, et de manière plus efficace ! Dans le sillage d'un Brian O'driscoll enfin à son niveau dans ce match, d'avant retrouvés et d'un Sexton de gala, les irlandais ont fait chavirer le match.




Forts de deux essais de leur ouvreur international et de sa réussite au pied, les joueurs de Verte Erin faisaient la plus grosse partie de leur retard en 12 petites minutes avant de prendre l'avantage au score pour la première fois du match à la 56ème minute. Face à de très timides réactions anglaises, souvent initiées par Fodden, les joueurs de Joe Schmidt appuyaient où cela faisait mal.




Inarrêtables ! Il n'y avait qu'un mot pour caractériser les partenaires de BOD, à l'image du troisième ligne O'Brien qui, malgré plusieurs adversaires sur le dos continue d'avancer. Mis sous pression, les Anglais se mettaient à la faute et Dowson écopait d'un carton jaune. Au tableau d'affichage ils s'en sortaient plutôt bien avec seulement une pénalité, 26-22…




Le récital Sexton




… pas pour longtemps, car après une nouvelle offensive énorme, Hines concluait une interminable série de charge au près pour le troisième essai irlandais après l'heure de jeu. Sexton poursuivait son récital, transformait, et portait le score à 33-22. L'ouvreur international, entré au panthéon du rugby européen après une deuxième période d'anthologie aurait même pu faire encore mieux s'il n'avait pas connu son seul échec du match à la 69ème.




A deux points du record de points marqués sur une finale, jusque là détenu par Diego Dominguez avec 30 points en 2001 (malgré la défaite du Stade Français face à Leicester 30-34) celui qui a poussé O'Gara sur le banc de touche dans le XV du Trèfle aurait pu s'installer au sommet des statistiques continentales.




Une broutille car Le Leinster, désormais maître du match, filait droit vers la victoire finale, infligeant un 27-0 retentissant à leurs adversaire dans ce deuxième acte. Ni la réaction d'orgueil des deux pépites des Saints, Fodden et Ashton, baladant les Irlandais sur 80 mètres, ni la séance de charge des avants dans les dix dernières minutes ne changèrent la donne. Au terme d'une finale hallucinante et renversante, les Irlandais remportaient la 16ème finale de HCup, leur deuxième en trois ans.

..