REPLAY
Publié le 13/09/2024
Strasbourgeois de naissance, il faut savoir que Henry Chavancy a démarré le rugby dans le Sud, au sein du Rugby Club Nîmois qui évolue aujourd’hui en Nationale 2 avant de voir la vie en Ile-de-France. C’est en 1999 qu’il arrive au Racing 92, pour continuer et apprendre. C’est à partir de là que la belle et longue histoire va commencer. D’abord avec la sélection Ile-de-France, il remporte un premier titre national en 2005 avec la coupe Roger-Taddei. Seulement 3 ans plus tard, à 20 ans, il effectue ses premiers pas en professionnel avec le Racing 92 au cours d’une saison où il effectuera deux feuilles de match, a ce moment-là en PRO D2.
Après avoir échoué aux portes de l’accession en TOP 14 cette même saison 2007/2008, le Racing 92 va parvenir à revenir dans la division supérieure. A l’issue de la saison suivante, les Racingmen vont terminer premier du classement général, synonyme de champion de France. Le premier sacre pour Henry Chavancy, qui est passé des premières feuilles de match à un élément essentiel de l’effectif ciel et blanc. Durant cette saison 2008/2009, il deviendra un titulaire de l’équipe. Il prend prendra à 20 rencontres, et terminera la saison avec 6 essais au compteur.
Lorsque le Racing 92 est remonté en TOP 14, Henry Chavancy a sans doute dû savoir que le niveau aller s’élever. Mais il va surfer sur la dynamique de la saison d’avant. Au centre du terrain, pour sa première saison en TOP 14, il va devenir un centre numéro un de l’équipe. 20 matchs disputés pour sa première saison dans la cour des grands. Avec ce retour dans le championnat, Henry Chavancy va connaître ses premières expériences européennes avec la Challenge Cup. Mais c’est surtout à la fin de la saison régulière qu’il va beaucoup apprendre. Pour son retour, les Franciliens parviennent à se qualifier en barrages de la phase finale et Chavancy est titulaire avec le numéro 13 dans le dos.
Très rapidement, Henry Chavancy va atteindre la barre des 100, puis des 200 matchs avec le Racing 92, en prenant même le capitanat de temps en temps. Mais il manque quelque chose à cette équipe, qui enchaîne les barrages et demi-finales depuis sa remontée mais sans jamais aller plus loin. Les Ciel et Blanc vont donc attendre la saison 2015-2016, une saison inédite avec la finale délocalisée au Camp Nou de Barcelone. Après un barrage face à Toulouse, et une demi-finale épique face à Clermont, le Racing 92 a décroché son premier Brennus depuis 1990. Après le titre de champion de France de PRO D2 en 2009, ce Brennus si spécial fut le deuxième trophée pour Chavancy avec son équipe du Racing 92.
Durant sa carrière, Henry Chavancy aura aussi porté d'autres maillots que celui du Racing 92. Il aura joué au niveau international, d'abord avec les sélections jeunes et l'équipe de France U20. En 2008, il a participé à la Coupe du Monde U20, avant que 4 ans plus tard il soit sélectionné avec les Barbarians Français une première fois puis une deuxième fois en 2014, et une troisième fois en 2015 où il sera nommé capitaine. C'est en 2017 qu'il goûte à l'Equipe de France, avec sa première sélection contre l'Irlande lors du Six Nations. Quelques mois plus tard, c'est son premier essai en Bleu qu'il marquera lors de la tournée en Afrique du Sud.
Sur le terrain, le centre du Racing 92 est un joueur qui ne lâche rien. Il a souvent laissé un visage marqué, bandé à la tête et même casqué mais restait sur le terrain la plupart du temps. Vaillant, il est aujourd'hui le joueur toujours en activité qui a disputé le plus de matchs en TOP 14, avec plus de 300 matchs à son actif. Et comme si ce n'était pas suffisant, il s'est même offert un essai lors de la première journée de cette nouvelle saison. Ce week-end, c'est donc son 400e match qu'il va disputer avec le club qui l'a formé, toutes compétitions confondues. Un chiffre que peut de joueurs ont atteint dans le championnat, d'autant plus avec un seul et unique club !
TOP 14 - Essai de Henry CHAVANCY (R92) - Castres Olympique – Racing 92
09/09/2024