Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Histoire de blason : Bordeaux-Bègles, l’Union fait la force

Histoire de blason : Bordeaux-Bègles, l’Union fait la force

Créée en 2006, l’UBB a connu une ascension fulgurante. De la PRO D2 à la conquête d’une première étoile européenne, les Girondins sont la preuve que l’union fait la force. Une alliance parfaite perceptible dans un blason qui est déjà catalogué dans les « classiques » du rugby français.

 

 2006 – Stade Bordelais + CA Béglais = UBB

L’Union Bordeaux-Bègles est née du rapprochement de deux monuments du rugby français. L’un ayant dominé le championnat à 7 reprises entre 1899 et 1911, le Stade Bordelais, et l’autre ayant soulevé le bouclier de Brennus à deux reprises (1969, 1991). En proie à des difficultés au début des années 2000, les deux entités décident de ne faire plus qu’un afin de doter Bordeaux d’un grand club de rugby. Au départ dénommée Union SB-CABBG, la dénomination est simplifiée en UBB à partir de 2008, l’histoire peut alors réellement commencer. 

 

La jeune UBB a passé 5 saisons en PROD2 avant de découvrir l'élite 

 

2011 – Une couleur, un blason et la montée

L’une des problématiques de la création d’un club reste le choix d’un blason et des couleurs. Pour l’UBB, le choix du « bordeaux » est une évidence, pour l’écusson il a fallu composer. Le tout donne toutefois un bel assemblage, cohérent, harmonieux et qui rend hommage aux parents de cette Union.  

  • Une partie héritée du Stade Bordelais : 

🦁 Le lion, présent sur le blason du club et de la ville. Il est l’empreinte laissée par 200 ans de domination anglaise et apparait notamment au moment ou Bordeaux était devenue possession du célèbre Richard Cœur de Lion. « La Grande Dame d’Aquitaine » est redevenue Française en 1453. 

  • Une partie liée au CA Bègles : 

🏁 La moitié du blason est en damiers. Un clin évident aux couleurs du CA Bègles dont les carreaux, au motif « Vichy », ont marqué des générations. Un motif que les Girondins ont délibérément emprunté à l’équipe anglaise du London Royal Hospitals venue en tournée en 1908. Séduits par l’originalité des tuniques britanniques, les dirigeants béglais décident d’adopter ce motif. 

  • Un tout soulignant l’appartenance à une cité : 

🛡️ Le « chiffre de Bordeaux ». C’est ainsi que l’on appelle ce symbole composé de trois croissants de lune typique de l’héraldique bordelaise (on le retrouve également sur le logo des Girondins de Bordeaux). Il pourrait représenter, les 3 courbes de la Garonne / La réunion de la Garonne, de la Dordogne et de la Gironde / le port de la lune et sa forme de croissant au large du méandre de la Garonne. 

 

L'UBB découvre le TOP 14 avec un certain Camille Lopez à l'ouverture 

 

2018-2025 : La conquête d’une étoile

En 2018, un projet de modernisation du logo est mené. Il adopte une forme ronde, met en avant la symbolique de l’union, la police de la mention « Union Bordeaux Bègles » est uniformisée. Seules les parties concernant les deux entités fondatrices ne sont pas retouchées. « Avec ce nouveau logo « plein », l’Union Bordeaux Bègles s’écrira tout terrain, le plus loin et surtout le plus haut possible ! », certifie le club dans un communiqué prophétique puisque 7 ans plus tard les Girondins sont champions d’Europe. Désormais, une étoile est ajoutée sur le blason.