Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Histoire de blason : Castres, du gris originel à un bleu plus radieux

Histoire de blason : Castres, du gris originel à un bleu plus radieux

L’année 2026 va marquer les 120 ans de la création du Castres Olympique. Un des doyens du rugby français qui a connu quelques changements avant d’adopter définitivement le bleu et blanc. 

 

Un surnom collé à la peau

En plus d’un siècle d’existence le blason du Castres Olympique n’a que très peu évolué. Il faut dire que l’entrelacement du C et du O est d’une rare efficacité pour un emblème connu de tous les amateurs de rugby. Castres c’est également le blanc et le bleu, ce qui en revanche n’a pas toujours été le cas en ce qui concerne les couleurs tarnaises. En effet, créé en 1906 par des étudiants « La Péruvienne », son nom originel, a d’abord arboré le jaune et le noir puis au fur et à mesure des saisons a bien été obligé de se démarquer de ses proches rivaux Albigeois, Mazamétains et Gaillacois. D’ailleurs, le club est ensuite passé au mauve pour terminer par le gris. Un choix fruit du hasard mais surtout d’une lessive un peu trop vite réalisée. Opposés à Albi, jouant en blanc, les Castrais teintent à la hâte leurs tuniques et se retrouvent à jouer en gris. Un coloris qui va littéralement leur coller à la peau, ils seront surnommés longtemps « les petits gris ». On retrouvera même cette couleur dans le logo au début des années 2000.  

 

Du bleu pour un avenir radieux 

Avec 5 boucliers de Brennus, le CO est l’un des clubs les plus titrés du championnat de France. Les premières lignes de ce beau palmarès ont été écrites à la fin des années 40 et au début de la décennie suivante. En effet, les Tarnais vont réaliser le doublé. En 1949, ils battent Mont-de-Marsan en finale puis la saison suivante c’est le Racing Club de France qui s’incline face à la machine tarnaise. Deux épopées réalisées avec un maillot bleu sur les épaules et un short blanc portant ces couleurs à la postérité. 

 

L'équipe du premier titre acquis en 1949 

 

120 ans, le plus bel âge

Au début des années 90, Castres vit un renouveau. Champion de deuxième division en 1989, bouclier de Brennus en 1993 et finaliste de l’édition 1995. Le club s’installe dans l’élite et ne vas plus en partir. Le C et le O apparaissent sur le maillot dans un écusson blanc et bleu qui va se teinter du gris des débuts à partir des années 2000. La mention « Castres Olympique » est ajoutée en 2018 puis récemment retirée pour laisser place au logo, seul, épuré et intemporel tandis que l’institution va fêter ses 120 ans en 2026.