Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Histoire de blason : La Rochelle, un navire qui garde le cap

Histoire de blason : La Rochelle, un navire qui garde le cap

Peu de blasons font autant référence à leur ville ainsi qu’à l’histoire locale. Celui de La Rochelle est un hommage aux armoiries de la cité portuaire, qui a su garder le cap malgré les tempêtes pour devenir, aujourd’hui, l’une des références du rugby français. 

 

Un doyen en jaune et noir

Le Stade Rochelais fait partie des plus vieux clubs du rugby français. Né de la volonté de lycéens ayant découvert ce sport, exporté par les Anglais, le club est créé en 1898. Avec Le Havre, le Racing 92, le Stade Français, Grenoble et Lyon,  il fait d’ailleurs partie des supercentenaires dont la vie a commencé au XIXe siècle. Rapidement adoptée par les locaux, la discipline se structure, prenant un nouveau souffle sous l’égide du président George Henry Jackson. Le diplomate américain, passionné de rugby, guide l’équipe vers ses premiers titres de champions de l’Atlantique et donne surtout des couleurs qui ne changeront jamais : le jaune et le noir. 

 

Le président George Henry Jackson, diplomate américain, qui a dirigé le Stade Rochelais de 1904 à 1911 

 

1960 : La caravelle navigue sur les flots

Pendant 50 ans les Maritimes vont être présents dans l’élite. Ils vont y connaitre une époque dorée durant les années 60, en atteignant les quarts de finale à trois reprises (61-62-69). La réputation est forgée reste l’identité à renforcer, c’est ainsi que le club décide de se doter d’un blason : 

💛🖤 Le jaune et le noir, couleurs historiques du club. Choisies par le président Jackson, elles font référence aux ceintures de flanelles (ancêtres des chasubles) que portaient les joueurs aux premiers temps afin de se différencier notamment lors des matchs contre le 123e régiment d’infanterie 

🛡️ Les initiales « SR » et l’écusson facilement identifiables 

⛵️ La caravelle, l’un des symboles de la ville portuaire présent également sur les armoiries de La Rochelle 

 


Dans les années 60 le club va participer à trois reprises à la phase finale du championnat de France 

 

2000-2022 : De « l’Atlantique » au cosmos

Fier de son emblème, le Stade Rochelais ne va pas trop toucher à son blason au cours des décennies suivantes. Un premier lifting est opéré au début des années 2000, période qui verra le club connaitre une longue parenthèse en PRO D2. Durant cette époque, la mention « Atlantique » va figurer sur le logo comme pour confirmer que l’équipe est solidement ancrée à son port. Un passage au noir et or aura lieu de 2008 à 2016 accompagnant la remontée de 2014. 



En 2014 les Rochelais sont remontés en TOP14 
 

La version actuelle sera adoptée en 2016 en lien direct avec le projet « écrire notre histoire ». Blason simplifié, disparition de la mention « Atlantique », retour au jaune initial et changement de cap pour la caravelle. Un virement à bâbord menant les Maritimes des flots de l’océan au firmament avec la conquête de deux étoiles de champion d’Europe 2022 et 2023.