Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Histoire de blason : l’ASM Clermont Auvergne, emblème et fierté d'une région

Histoire de blason : l’ASM Clermont Auvergne, emblème et fierté d'une région

En 114 ans d’existence, le blason de l’ASM Clermont a connu de franches évolutions. Il vient de subir, en 2019, une modernisation devenant ainsi bien plus qu’un simple logo. 

 

Jaune et Bleu comme Montferrand

Les formes, les inscriptions, le blason… De 1911 à 2019, Clermont a su remodeler son insigne, la preuve d’un club qui sait évoluer avec son temps. Seule une chose va perdurer à travers les époques et même valoir un surnom (les Jaunards) aux supporters et joueurs de l’ASM : les couleurs. A ses débuts, quand la structure se nomme encore l’AS Michelin, fondée par Marcel président et dirigeant de la célèbre entreprise, le jaune et le bleu sont choisis. Des coloris qui font référence aux armoiries de la ville de Montferrand, représentant un lion d’or apposé sur un blason bleu. Pour ce qui est du logo la patte « art nouveau », en vogue à l’époque, est perceptible. De grandes et belles lettres calligraphiées avec des empâtements ornementaux, assez proches de ce que l’on peut retrouver en analysant notamment les formes originelles de l'écusson de l’Olympique de Marseille au football, créé en 1900.   

 

Le logo de l'ASM en 1911 

 

1922 – 1932 un bref changement

Dès 1919, l’AS Michelin devient l’AS Montferrandaise. Exit le « naming », l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (fédération régissant l’organisation des compétitions de l’époque) doit faire respecter la loi antipublicité promulguée par le gouvernement. Afin de faire preuve de sa bonne foi et pour définitivement ancrer dans les esprits ce nouveau nom, les dirigeants simplifient l’écusson. Un blason scindé de jaune et de bleu au-dessus duquel figure « Association Sportive Montferrandaise » est adopté. Il sera d’ailleurs l’emblème du titre de deuxième division, en 1925, avant d’être remplacé au début des années 30.  

 

L'équipe du sacre de deuxième division en 1925 

 

1970, l’ASM pour toujours 

Le logo promu en 1932 pose les jalons de ce que sera la version la plus célèbre. Couleurs affirmées et initiales « ASM » sont mises en avant. Très voire trop classique, une touche de fantaisie va y être ajoutée dans les années 70, âge d’or de l’équipe auvergnate. Finalistes du championnat de France en 70 et 78, vainqueurs du challenge Yves-du-Manoir en 76, les Clermontois sont au premier plan. L’ouvreur Jean-Pierre Romeu, sa moustache et sa vista incarnent d’ailleurs cette parenthèse enchantée qui va provoquer un certain attachement à cette période et ce logo. 
 

Jean-Pierre Romeu (à gauche) à la sortie du tunnel en 1979 contre Narbonne 

 

2019, la fierté de toute une région

Au fil des saisons, des succès et des aventures, l’ASM devient « LE » club de toute une région. Conscient de cette force et du potentiel de ce statut, les Jaunards décident d’accentuer le trait et ajoutent la mention « Clermont Auvergne » au nom en 2004. L’ultime évolution va s’opérer en 2019. La forme du blason et la typographie des initiales restent mais le tout est épuré. On y ajoute la date de création du club ainsi que le logo de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne afin de renforcer le sentiment d’appartenance et favoriser la visibilité internationale.   

 



La version actuelle du logo de l'ASM “Clermont Auvergne”