FOCUS
Plus que tout autre club, l’Aviron Bayonnais regorge de symboles. Son stade, Jean-Dauger, qui est une citadelle imprenable, son hymne, la pena baiona, qui est entonné partout en France et son nom qui tranche littéralement avec les habituels : Stades, Racings ou Olympiques. Depuis sa création, ce club a toujours su se démarquer par son originalité teintée d’un attachement important à la tradition. A la base, il s’agit même de la volonté d’une bande de copains, un peu turbulents, de créer une section rugby après s’être faits renvoyer de leur club d’aviron. Partis de la Société Nautique de Bayonne, les camarades se concertent et décident d’une nouvelle entité : l’Aviron Bayonnais dont les couleurs seront le bleu ciel et le blanc. Le choix du logo est simple, deux lettres bleues, A et B, ornant une bannière blanche. Ce dernier ne subira une série de modifications qu’à partir du siècle suivant restant quasiment inchangé en 100 ans d’existence.
Le blason originel de l'Aviron Bayonnais qui ne subira que très peu de modifications en 100 ans d'existence.
Longtemps resté intacte, le blason de l’Aviron Bayonnais va subir un premier changement à l’approche des 100 ans du club. Un mât est ajouté à la célèbre bannière et la mention « Aviron Bayonnais Rugby » fait son apparition. Un court passage à une version retro s’effectue lors de la saison du centenaire puis de 2008 à 2022, l’écusson se modernise. Des formes géométriques sont adoptées comme un triangle scindé de blanc et de bleu figurant l’étendard le tout encerclé par un ovale.
Pottoka, la célèbre mascotte, dans un rôle de porte-drapeau.
En 2022, l’Aviron Bayonnais décide de marquer son retour en TOP14. Dix jours après avoir été sacré champion de France de PROD2, Bayonne dévoile un tout nouveau logo riche de plusieurs références au passé ainsi qu’au Pays Basque. Un blason vient encadrer la bannière traditionnelle, il reprend la forme d’une etxea (maison traditionnelle basque), fait figurer, sous forme de rayures, les sept provinces basques. Enfin, comme symbole d’appartenance et de fierté la « lauburu » (croix basque) est ajoutée à ce nouvel emblème voulant être l’incarnation du renouveau et de la modernité.