FOCUS
Avant le début de l’aventure du LOU Rugby, ce sont d’autres équipes qui représentaient l’image du club lyonnais. Notamment le Racing Club de Lyon, créé en 1898 après la fusion de deux clubs : le Racing Club de Vaise et le Rugby Club de Lyon tous deux fondés deux ans auparavant par des étudiants. Mais en peu de temps, le club évolue et modifie son nom en devenant le Lyon Olympique en 1902.
Au niveau de l’identité visuelle, deux couleurs chères aux supporters sont adoptées : le rouge et le noir. En 1908, c’est donc le nom d’aujourd’hui qui est adopté, avec le Lyon Olympique Universitaire. Celui qui prononce le LOU, sonne comme l’animal de la meute. C’est pourquoi le LOU Rugby va utiliser un loup comme symbole. Jusqu’en 2009, un premier logo est utilisé par les Rhodaniens. Le rouge, le noir, Lyon et le fameux loup sont présents sur ce tout premier blason.
En 2009, le logo est retravaillé. Les idées de bases sont conservées, mais celui-ci devient plus moderne. Sur la forme, il est plus épuré. Au niveau des couleurs, c’est le rouge qui prime avec un fond au centre du blason. On n’y perçoit plus les « piliers » qui se trouvaient sur l’ancien logo. Le nom de la ville est toujours inscrit, avec une police blanche sur la partie haute de l’emblème. Le seul changement notable est que cette fois, « LOU Rugby » est inscrit sur ce fond rouge, avec une touche d’histoire avec la date de création du club : 1896.