FOCUS
Avant que Montpellier ne devienne le MHR en 2009, il y a d’abord eu le MRC : le Montpellier Rugby Club. Un club fondé en 1986, après la fusion du Stade Montpelliérain et du Montpellier Université Club. Le MRC est donc une des équipes les plus récentes de notre championnat. A la création, il y a aussi eu l’apparition d’un premier blason. Un bouclier tout en bleu, ajouté à un "M" majuscule pour représenter la ville de Montpellier ainsi que le nom de l’équipe. Ce logo, il se démarque avec une indication du rugby a XV pour se différencier du rugby à XIII, présent dans l’Hérault à cette époque-là.
En 2003 et après plusieurs saisons en seconde division, le MRC parvient à remporter la PRO D2 et accède donc à la division supérieure. C’est le moment choisi par les dirigeants montpelliérains pour modifier le nom et de changer de logo. Le MRC devient le Montpellier Hérault Rugby Club, et le bouclier qui formait le blason disparait. Il est remplacé par un symbole de la région, le Ciste de Montpellier. Une fleur très présente dans la zone rurale de l’agglomération, et qui donc représente depuis le logo du MHRC.
En 2009, très peu de changements sont à noter mais l’identité visuelle n’est pas tout à fait la même. D’abord au niveau du nom. Avec un nom très ressemblant au Montpellier Hérault Sporting Club, l’équipe de foot de la ville, le « C » du MHRC est abandonné et le nom du club est devenu celui qui est écrit aujourd’hui : le Montpellier Hérault Rugby (MHR). Sur le logo, il y a une légère nouveauté au niveau des couleurs, avec une touche de bleu ciel ajoutée.
La saison d’après, d’autres réglages sont apportés. La couleur de la fleur et du nom apparaissent dans un bleu plus foncé, et un pétale sur la fleur de Ciste est rajoutée en plus.
Pour la forme du logo, la fleur ne restera jusqu’en 2013. Lors de cette année, le Montpellier HR a fait le choix de revenir sur la forme de son premier logo avec un bouclier. Mais tout en gardant un esprit montpelliérain, avec les symboles de la région. A l’intérieur de se blason, on y retrouve, la fameuse plante héraultaise, avec les bleus du club. Dans ce blason, le nom du club est marqué avec une toute nouvelle police, plus moderne.