Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Histoire de blason : RC Toulon, le muguet de Mayol

Histoire de blason : RC Toulon, le muguet de Mayol

A Toulon, le brin de muguet est une tradition depuis plus de 100 ans. Une plante qui a rayonné en TOP 14, mais aussi en Europe.

 

La voix de Félix Mayol

 

L’enceinte du stade Félix-Mayol ne porte pas ce nom par pur hasard. Né à Toulon, Félix Mayol était un chanteur entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Un artiste, qui est à l’origine du muguet dans le blason du RC Toulon. Cette histoire a démarré le 1er mai 1895. Alors qu’il devait figurer pour la première fois au Concert parisien, un ancien cabaret, il a utilisé du muguet pour le glisser à sa boutonnière. Ce fameux muguet avec ses 13 clochettes lui a porté chance, et il ne l’a plus quitté. Une inspiration donc pour le Rugby Club Toulonnais, qui décide d’en faire son emblème en 1921. Le tout dans un blason tout en noir, avec une légère touche de rouge pour rappeler les couleurs du club.

 

 

Rouge et noir

 

Dans son histoire, le choix des couleurs du club n’a jamais été confirmé mais il existe une hypothèse qui serait la plus probable. Le rouge et le noir viendraient du… Stade Toulousain ! Réputé pour être une ville militaire, Toulon découvre le rugby avec une équipe de l’armée et des joueurs venus des quatre coins de la France, dont de Toulouse. D’ailleurs, le Stade Toulousain a parrainé la création du RCT en 1908. Il s’en conclu donc que le rouge et le noir seraient liés à cette histoire.

 

 

Un emblème dans la modernité trois étoiles

 

Le logo du RC Toulon n’a jamais réellement évolué, avec une base présente depuis de longue date. La forme n’a pas changé, seul le ton des couleurs a été modifié. Alors que le noir était la couleur majeure sur le premier écusson, le rouge a pris plus d’ampleur dans la foulée. Avec une bordure épaisse, il entoure les 13 clochettes du muguet dans le fond noir. Le sigle « RCT » est lui devenu plus visible, avant qu’il ne soit remplacé en gros par « Toulon » depuis 2015 et le sigle décalé vers le bas.

Sans oublier les trois étoiles depuis 2015, synonymes du triplé historique entre 2013 et 2015 représentantes des trois Champions Cup remportées consécutivement.