Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Histoire de blason : Stade Français, la (R)évolution rose

Histoire de blason : Stade Français, la (R)évolution rose

Dans l’histoire du sport en général peu de clubs ont autant révolutionné leur discipline. Mieux encore, à l’aube des années 2000 le Stade Français a bouleversé le monde du rugby et inspiré bon nombre d’autres équipes ! Une (R)évolution perceptible au travers de son blason. 

 

1883, « Et si on essayait le rugby ? »

Avant de devenir l’un des mastodontes du rugby français, le club de la Capitale fut comme bien souvent à cette époque une association étudiante. A la fin du XIXe siècle, des jeunes parisiens souhaitent se réunir de façon officielle afin de s’adonner à la course à pied. Au grès des sorties, ils aperçoivent et côtoient leurs homologues britanniques tous pratiquants du rugby. Séduits par la mentalité de cette nouvelle discipline et motivés par l’éternelle rivalité entre les deux peuples, les étudiants décident de créer leur équipe : c’est la naissance du Stade Français. La dénomination « Stade » étant choisie pour faire référence aux athlètes antiques et l’adjectif « Français » pour marquer leur patriotisme, en sachant qu’ils allaient affronter des Anglais. La « petite » association prend une ampleur inattendue au point de devenir le premier club de l’hexagone à disputer un match international en 1892 puis de rafler 8 boucliers entre 1893 et 1908. L’histoire est en marche et s’effectue avec un blason facilement identifiable sur le maillot. Les initiales du club incrustées dans un écusson bleu et rouge, reprenant les couleurs de la ville de Paris. 

 

Le premier derby francilien face au Racing Club de France en 1892 

 

1992, Guazzini et son éclairante révolution

Au début des années 90, le Stade Français est un club plus que centenaire dont la santé vacille. Un ambitieux et jeune président du nom de Max Guazzini (fondateur de la radio NRJ) veut donner un second souffle à cette institution. Il fusionne avec le CASG avant d’entamer une folle remontée vers le plus haut niveau. La fusion apparait clairement sur le blason du club parisien de 1995 à 2003 avant un retour à une forme plus épurée de 2003 à 2008. Ce côté épuré tranchant avec la révolution entreprise par le créatif entrepreneur parisien sortant le rugby de son côté champêtre et traditionnel. Hymne, matchs délocalisés, spectacles d’avant match et maillots roses… Pas forcément bien accepté au départ, ce bouleversement va finalement être adopté influençant même les dirigeants d’autres disciplines. A la suite de ces folles années, le blason va se parer de la couleur rose et de 3 éclairs symbolisant les trois montées successives du club jusqu’au titre de 1998 (96 groupe B, 97 groupe A2, 98 groupe A1 et bouclier de Brennus).   

 

Le premier sacre de la nouvelle ère en 1998 

2018, la vie en rose

Vainqueur de son 14e bouclier de Brennus en 2015, le Stade Français connait toutefois des turbulences internes avant le rachat par Hans Peter Wilde en 2018. Cette arrivée aux commandes s’accompagne d’un nouveau logo, proche de celui retravaillé en 2013 mais en version modernisée.  

 

En 2015 les Parisiens ont remporté le 14e Brennus 

🖊️ Les initiales « SF » historiquement utilisées sont forcément présentes. Cependant la mention Paris, en symbole de fierté territoriale, est apposée 

🛡️ La forme originelle du blason est réaffirmée tandis que le club fête alors ses 135 ans 

🌸 Le rose est devenu la couleur de l’équipe au détriment du rouge et du bleu 

⚡️⚡️⚡️ Les 3 éclairs symboles de l’épopée et du renouveau dans les années 90 sont incorporés