Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Histoire de blason : Stade Toulousain, quand le rugby devient une religion

Histoire de blason : Stade Toulousain, quand le rugby devient une religion

Le plus grand club d’Europe voire du monde est reconnu pour trois choses : ses couleurs, la qualité de son jeu et son blason. Un écusson à l’inspiration divine, preuve qu’à Toulouse le rugby est plus qu’une affaire de passion c’est une religion. 

 

1907 – La naissance d’un géant

Le rugby est implanté à Toulouse, comme dans le Sud-Ouest, depuis la fin du XIXe siècle. Ce sport est pratiqué principalement par les étudiants, dont le chef-lieu de la Haute-Garonne regorge. Plusieurs clubs se forment et disparaissent aussi rapidement qu’ils sont apparus mais l’union entre le Stade Olympien et le Véto Sport, scellée le 2 mai 1907, va durer et être l’acte de naissance d’un géant : le Stade Toulousain. Concernant les couleurs les avis divergent, certains optent pour l’hypothèse que le Rouge et le Noir est hérité de la tenue des Capitouls (magistrats qui géraient la vie politique de la ville au Moyen-Âge). Pour d’autres, dans un contexte de transgression politique porté par les associations d’étudiants, le noir représenterait l’anarchisme et le rouge le communisme. Quoi qu’il en soit, Toulouse remportera son tout premier match, celui d’une très longue série, face à Bergerac le 20 octobre 1907 (27-4). Quelques années plus tard, en 1912, après un premier titre conquis en étant invincible l’équipe sera surnommée « la Vierge Rouge ». Un possible pied nez aux supposées racines révolutionnaires qui se poursuivra au moment de la création du blason. 

 

La première grande équipe du Stade Toulousain surnommée la “Vierge Rouge” en raison de son invincibilité 

 

1951 – Une inspiration divine

A l’aube des années 50, le Stade Toulousain a déjà conquis 7 titres. Le club veut concrétiser son appartenance parmi les références du championnat en se dotant d’un logo. Lucien Cézéra, le président de l’époque, part en quête d’inspiration et trouvera l’idée d’entrelacer le T dans un S au cœur de l’un des monuments de la ville. La basilique Saint-Sernin et sa chapelle dédiée à Saint-Thomas D’Aquin dont le sol est orné de mosaïques agissent telles une révélation. C’est donc d’une sorte de « plagiat » que le blason des Rouge et Noir tient son origine. Ecusson et police basique sont adoptés au départ avant une « stylisation » opérée dans les années 70. La typographie se rapproche de celle de la mosaïque d’influence médiévale ou d’une écriture « art nouveau » rappelant que le club est né à l’époque ou ce mouvement était en vogue (au début du XXe siècle). 

 

La mosaïque de la basilique Saint-Sernin ayant inspiré le blason du Stade Toulousain  

 

1994 – Le succès est une marque déposée

L’écusson toulousain ne va que très peu évoluer au cours des années. Quand l’équipe est à son apogée dans les années 90, le logo est officiellement déposé en 1994. Des modifications seront apportées au grès des innombrables succès mais la sobriété va toujours primer. A tel point qu’en 2023, le Stade Toulouse assume et assure que désormais le blason « vit seul » et ne fera plus figurer les étoiles. Un choix stratégique fort d’affirmation de ce qui est devenu une marque mais également une bonne décision esthétique quand il s’agit de broder 24 étoiles de champion de France. Seules les tuniques de Coupe d’Europe gardent le privilège de conserver les 6 astres symboles de la victoire.