Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Histoire de blason : US Montauban, le noir du souvenir et le vert de l’espoir

Histoire de blason : US Montauban, le noir du souvenir et le vert de l’espoir

Le dernier vainqueur de la PRO D2 a toujours accordé une attention particulière à la force des symboles. Que ce soit dans le choix de ses couleurs ou les éléments de son blason, l’US Montauban est un club qui sait se servir de son passé pour regarder vers l’avenir. 

 

1903-1924 : l’ascension des « Vert et Blanc » 

Les couleurs de l’US Montauban c’est toute une histoire. Créée en 1903, l’équipe du Tarn-et-Garonne opte pour le vert et le blanc. Ces teintes seront celles des premiers exploits, celles d’une ascension fulgurante menant les Montalbanais jusque dans l’élite en 1909. En à peine trois ans, l’USM a gravi tous les échelons raflant au passage le titre de champion de « 2e série » (ancêtre de la PRO D2). Installé dans le gotha du rugby français, le jeune club va y rester 20 ans avant d’être victime d’une hécatombe… 55 joueurs meurent durant la Première Guerre Mondiale. Au retour de la paix, en hommage aux disparus, Montauban troque le blanc originel pour le noir symbole du deuil face à la tragédie qui a frappé l’équipe. Plus jamais les couleurs ne changeront. 

 

Face à l'Olympique (club disparu aujourd'hui) en 1920, les Montalbanais changent le blanc pour le noir en hommage aux disparus de la première guerre mondiale 

 

1967-1990 : L’histoire s’est écrit à l’ombre d’un saule

Le blason d’origine de Montauban est une déclaration d’amour à la ville et ses emblèmes. Dans les années 60, lorsque le club atteint son apogée avec le Bouclier de Brennus 1967, c’est plus ou moins avec ce logo que les Tarn-et-Garonnais écrivent la légende. Cet écu perdurera jusque dans les années 90 faisant apparaitre fièrement ces trois éléments : 

🌳Le saule – L’arbre emblématique de la ville, présent sur les armoiries. Le saule connu pour la flexibilité de son bois symbolise la capacité de la ville à résister et s’adapter aux changements 

🪙 L’or – Une référence à l’abbaye de Montauriol. Haut lieu culturel de la ville et classé monument historique 

💚🖤 Le vert et le noir – Les couleurs du club depuis 1920 

 

Les vainqueurs du bouclier de Brennus 1967 

 

1990-2010 : Le virage du professionnalisme

 De 1990 à 2010 l’US Montauban va osciller entre l’élite et la deuxième division. Cette période est aussi celle d’un changement d’identité qui va transparaitre dans l’appellation du club et la forme de son blason. En effet, exit l’ancienne version qui ne va plus vraiment connaitre de modifications. Place à un écu « plus classique », des initiales dans un style « art nouveau » (proche de la calligraphie de clubs comme L’Olympique de Marseille ou le Castres Olympique) accompagnées de la mention « Montauban Tarn-et-Garonne » afin d’appuyer l’ancrage territorial. 

 

Regis Lespinas (à gauche) et le regretté Ibrahim Diarra en 2008 

 

2014 : Une identité réaffirmée 

En 2011, Montauban connait les affres de la rétrogradation. Pendant 4 saisons, ce bastion du rugby français va lutter pour retrouver sa place parmi le top niveau. Champion de Fédérale 1 en 2014, l’USM en profite pour réaffirmer son identité et légèrement modifier son blason, symbole tout de même d’un nouveau départ. Les Montalbanais s’imposent comme une référence de la PRO D2 allant même décrocher, 20 ans plus tard, le titre et la montée en TOP 14. Le Montauban Tarn et Garonne d’avant est remplacé par l’Union Sportive Montalbanaise gravée au sommet d’un écu plus compact et d’initiales dont le vert « prairie » vire plus au vert « émeraude ».