FOCUS
L’Union Sportive Arlequins Perpignanais, plus connue sous le nom de l’USAP, connait trois couleurs essentielles : un bleu horizon, sang et or. Ce bleu a été la première couleur du club catalan, né en 1902 sous le nom de l’Association Sportive Perpignanaise. Sur cette tunique bleue apparaît un premier logo : un losange, aux couleurs de la Catalogne. Un emblème que les Perpignanais ont porté en 2022, avec un maillot collector pour célébrer les 120 ans du club.
Mais le club catalan va connaître plusieurs évolutions en quelques années. Pas au niveau du blason, mais au niveau du nom. L’Association Sportive Perpignanaise devient l’Union Sportive Perpignanaise peu après la Première Guerre Mondiale (1919), avant que l’USP fusionnent avec l’autre club de la ville, l’Arlequins Club Perpignanais. Le losange représentatif des Catalans ne change pas, mais la tunique est légèrement modifiée et est représentative du club. Le maillot bleu horizon en haut, les chaussettes rayées jaunes et rouges en bas.
Sur son maillot et avant le passage au monde professionnel, les spectateurs observent un changement de logo. Un emblème qui ressemble à celui d’aujourd’hui. Avec un écu bleu toujours doté du losange catalan, il y a une modernisation du logo sur les maillots. Mais le blason lui-même va évoluer plus tard. Hors du maillot, seul le losange va rester avec une inscription sur le flan droit en bas du losange : Perpignan 1902. T-shirts, chemises, ou tout autres vêtements ou accessoires vont voir passer cet emblème avant une nouvelle variation dans les années 2010. Toujours en respectant ce fameux losange sang et or, le sigle « USAP » s’inscrit entre le centre et la pointe haute du losange, comme ici avec Dan Carter lors de son arrivée en terre catalane.
Fini les variations, place à un emblème unique. Peu avant 2020, l’USA Perpignan fait le choix de ne garder qu’un seul logo. Un écu avec un fond bleu et le losange catalan, avec une identité plus moderne. C’est cette identité visuelle que le club catalan utilise maintenant, de la tenue de match au merchandising utilisé pour ses joueurs mais aussi pour ses fidèles supporters.