Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

In Extenso Supesevens : qui sont les champions des dernières années ?

In Extenso Supesevens : qui sont les champions des dernières années ?

Publié le 04/02/2026

La Paris La Défense Arena va accueillir les sixièmes finales de son histoire. Sur les cinq dernières éditions, trois champions ont été couronnés sur le circuit masculin, tandis que l’AC Bobigny a décroché le premier titre sur le circuit féminin. Retour sur le parcours des anciens champions.

 

2020 : Le Racing 92 n’est pas passé à côté de l’occasion

 

Lors de la première édition en 2020, le format a été différent pour la première et dernière fois. Pas d’étapes qualificatives, toutes les équipes de la saison 2019-2020 du TOP 14 accompagnées des Barbarians Français et du Monaco Rugby Sevens sont directement qualifiées pour cette étape unique et finale. A l’issue de cette journée, ce sont les locaux de La Paris La Défense Arena qui ont réalisé un sans-faute. En s’imposant d’abord face à LOU Rugby, puis face aux Baabaas, puis contre leur rival le Stade Français Paris et contre la Section Paloise en finale, le Racing 92 est devenu le tout premier champion de l’histoire du Supersevens avec quelques noms bien connus du TOP 14 tels que Juan Imhoff, Antoine Gibert, Ben Volavola, Brice Dulin, Louis Dupichot ou encore Max Spring.

 

 

2022 : La première des trois couronnes des Baabaas

 

À partir de 2021, fini l’étape unique et place aux étapes qualificatives. Pour la saison 2021-2022, les huit meilleures équipes du TOP 14, ainsi que Monaco et les Barbarians Français seront qualifiées pour les finales. Trois villes sont donc désignées pour accueillir les étapes : Aix-en-Provence, Toulouse et La Rochelle. À l’issue de ces trois rounds, Pau et Monaco se démarquent en remportant les étapes (deux pour le MR7). Mais lors des finales, ce sont les Barbarians Français qui vont être sacrés. Avec dans ses rangs Esteban Capilla, Mathis Galthie, William Iraguha mais aussi Jordan Sephon, les Baabaas vont décrocher leur premier titre de l’In Extenso Supersevens.

 

 

2023 : Monaco, Mano à mano avec Pau
 

Après le Racing 92 et les Barbarians Français, une autre équipe allait-elle pouvoir remporter le titre ? Victorieux d’étapes également, le Monaco Rugby Sevens et la Section Paloise Béarn Pyrénées sont encore à la recherche de leur titre de champion de France. Et en 2022, le titre va se jouer entre les deux équipes. Tout d’abord lors des phases qualificatives, puis les Rouge et Blanc et les Vert et Blanc vont à chaque se rencontrer. Les Béarnais vont remporter l’étape de Perpignan, tandis que les Monégasques vont s’imposer à La Rochelle puis à Pau. Qui allait devenir le maître du rugby à sept français ? Avec deux victoires contre une, Monaco va avoir le dernier mot dans la capitale. Lors d’une nouvelle finale face aux Paloise, les joueurs du Rocher vont décrocher le titre de champion de France.

 

 

2024 :  Baabaas une fois, Baabaas deux fois
 

Lors de la saison 2023-2024, tout laissait à croire que la victoire finale allait se disputer entre trois équipes : Monaco, Pau, et Bordeaux-Bègles qui était passé au révélateur entre Clermont, Lyon et Pau, villes hôtes des étapes qualificatives. Mais c’était sans compter sur la puissance des Barbarians Français. Pourtant, lors de cette saison, les Baabaas n’avait atteint qu’une seule demi-finale et se présentait à La Paris La Défense Arena en tant qu’outsider, du moins sur le papier. Mais les vainqueurs de 2022 ont créé une mini surprise lors des finales. En sortant le Racing 92, le Monaco Rugby Sevens et la Section Paloise Béarn Pyrénées en finale, les Baabaas sont allés chercher leur deuxième sacre. 

 

 

2025 : Jamais deux sans trois, et une grande première

 

2022, 2024 et 2025. Lors de la dernière édition, les Barbarians Français sont allés chercher leur troisième In Extenso Supersevens. Et cela, en réalisant un parcours similaire à celui de 2024. Aucun dernier carré atteint lors de la phase de qualification, et une place de dernier qualifié arraché. Et une nouvelle fois, les Baabaas ont déjoué tous les pronostics. Une victoire face à Monaco au premier tour, puis face au Racing en demi-finale, avant de s’imposer une nouvelle fois face à la Section Paloise pour un remake de la finale précédente. 

 

 

Mais les Baabaas n’ont pas été les seuls champions cette année-là. Pour la première fois de l’histoire de l’In Extenso Supersevens avait lieu les étapes féminines, avec un tour de qualification à Pau et les quatre meilleures équipes qualifiées pour les finales à Paris. Après cette première phase sous le déluge de Pau, l’ASM Clermont Féminin a su s’imposer au Hameau devant l’AC Bobigny, le LOU Rugby et le Stade Rennais. Mais dans le quartier de La Défense, ce sont les joueuses de Bobigny qui sont devenues à jamais les premières, en battant les Clermontoises en finale.