Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Inépuisables, marathoniens... Qui sont les joueurs irremplaçables du TOP 14

Inépuisables, marathoniens... Qui sont les joueurs irremplaçables du TOP 14

Alors que la reprise a sonné chez les écuries du TOP 14, les tests physiques sont de sortie pour préparer cette nouvelle saison. Le cardio, un atout numéro un chez certains joueurs.

 

A l’aile ou en troisième ligne aile, il y a des marathoniens

 

Si les regards se portent sur ceux qui ont le plus joué sur ces 5 dernières saisons, on retrouve comme en PRO D2 majoritairement des ailiers. Plus précisément, ce sont au total 12 ailiers qui se sont placés dans le top 10 des joueurs les plus utilisés. Parmi eux, des noms que l’on retrouve à plusieurs reprises comme Matthis Lebel et Aymeric Luc présent sur deux saisons distinctives entre 2020 et 2025. 

Juste derrière, ce sont des avants qui se montrent inépuisables avec les troisièmes lignes. A l’image de la saison dernière, où 4 troisièmes lignes ont terminé dans le top 10 des joueurs les plus utilisés avec Esteban Abadie (9e), Sione Kalamafoni (8e), Mathieu Babillot (3e) et le leader avec 1 833 minutes Francisco Gorrissen.

 

 

Infatigable Gabrillagues

 

Si ce sont les ailiers et les troisièmes lignes qui ont principalement cumulé le plus de minutes sur ces 5 dernières saisons, c’est pourtant un seconde ligne qui a le plus joué depuis 2020. En effet, il s’agit de Paul Gabrillagues, qui a disputé depuis la saison 2020-2021 un total de 7 997 minutes avec le Stade Français Paris ! Le joueur âgé de 32 ans devance une petite liste de trois-quarts, avec derrière lui Geoffrey Palis et 7 893 minutes à son actif, et son ancien coéquipier Joris Segonds qui comptabilise 7 646 minutes.

 

 

Abadie, un poumon supplémentaire

 

Parmi les récents marathoniens de notre championnat, ces derniers temps ressortent le nom d’Esteban Abadie. Aujourd’hui flanker du RC Toulon, il est celui qui possède le plus de minutes passées sur une saison du TOP 14 sur les 5 derniers chapitres. Cela s’est passé lors de la saison 2022-2023, lorsque Abadie était encore un joueur du CA Brive. Lors de cette campagne où il aura pris part à toutes les rencontres de la phase régulière (26), il aura disputé 1 969 minutes sur les pelouses de la première division

 

 

Les premières lignes sont eux aussi dans la course

 

Dans le lot des premières lignes, les piliers et les talonneurs sont souvent ceux qui passent le moins de temps sur la pelouse. Mais certains ont prouvé le contraire, avec quelques records à la clé. A l’image de Gaëtan Barlot, le nouveau talonneur de l’UBB en provenance du CO. Avec Castres, il a disputé 6 021 minutes sur les 5 dernières saisons. Ce qui fait de lui le première ligne le plus utilisé depuis 2020. Dans la lignée des talonneurs, il y a également le record de Christopher Tolofua. Lors de la saison 2023-2024, le talon du RC Toulon puis du Montpellier HR a disputé 1 758 minutes, se classant dans le top 10 des joueurs les plus utilisés de cette saison (6e). 

Encore chez les talonneurs, il ne faut pas oublier Mickaël Ivaldi. Alors qu’il a prolongé une saison supplémentaire avec Toulon, il est donc celui qui a disputé le plus de matchs en TOP 14 en activité avec 258 rencontres. Mais pour un première ligne, il est encore à des longueurs de Jean-Baptiste Poux, le pilier aux 303 rencontres dans l’élite.