Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation International Toutes les actualités

Jauneau, Tuilagi, Depoortère... La génération dorée du TOP 14

Jauneau, Tuilagi, Depoortère... La génération dorée du TOP 14

Publié le 25/08/2023

Avec notre partenaire Société Générale, découvrez les jeunes talents à suivre de très près cette saison en TOP 14 dont plusieurs champions du monde U20


Paul Costes (20 ans, centre, Stade Toulousain) 

Aperçu à 5 reprises en TOP 14 l’an passé, le jeune centre risque bien de voir son temps jeu exploser. Le prometteur toulousain devrait profiter des absences liées à la coupe du monde mais aussi d’un tout nouveau statut de champion du monde U20 où il a confirmé tous les espoirs placés en lui. 

 

Nicolas Depoortere (20 ans, centre, Union Bordeaux Bègles)

Avec 12 matchs joués et 2 essais marqués, Nicolas Depoortere s’est déjà fait repérer des supporters de l’UBB et des observateurs du TOP14. Elancé, athlétique et habile techniquement, le centre a survolé le mondial U20 en terminant co-meilleur marqueur et s’imposant comme le leader de l’attaque de feu des Bleuets. 

 

Posolo Tuilagi (19 ans, deuxième ligne, Perpignan) 

1m92 pour 145 kg… Difficile de passer à côté d’un tel gabarit. D’ailleurs Perpignan n’a pas hésité à le lancer dans le grand bain à tout juste 19 ans et devrait encore s’appuyer sur sa puissance herculéenne cette saison. Phénomène du dernier mondial U20, le gaillard est désormais en train de se faire un prénom au beau milieu d’une grande famille qui a déjà marqué l’histoire du rugby. 

 

Nathanael Hulleu (23 ans, ailier, Castres)

Avec 17 essais marqués l’an passé en PROD2, Nathanael Hulleu a fait régner la terreur dans les défenses. Véloce et excellent finisseur, l’ailier breton a été l’arme fatale des Vannetais et c’est logiquement qu’il a attisé de nombreuses convoitises. C’est Castres qui va désormais profiter du grand potentiel de ce jeune talent heureux de retrouver le TOP14 après être passé par l’UBB. 

 

Alexandre De Nardi (24 ans, arrière, Montpellier)

Lui aussi a été champion du monde en U20, c’était en 2019 et depuis l’arrière a engrangé de l’expérience en PROD2 avec son club de Mont-de-Marsan. Avec 8 essais marqués l’an passé, son meilleur total depuis ses débuts en professionnel, le Landais arrive maintenant à maturité et il a choisi ce moment pour tenter de s’imposer dans l’élite avec le maillot de Montpellier. 

 

Thomas Laclayat (25 ans, pilier, Racing 92) 

L’éclosion d’un joueur de première ligne prend toujours plus de temps. Et pourtant, l’Oyonnaxien brûle les étapes. Pensionnaire de PROD2, il a malgré tout été convoqué avec les Bleus à plusieurs reprises. Dominant en mêlée, très mobile et surtout auteur cette saison de 12 essais, Laclayat est un pilier en avance sur son temps et s’apprête à le confirmer au Racing 92. 

 

Baptiste Jauneau (19 ans, demi de mêlée, Clermont) 

A seulement 19 ans on est tenté de dire que Baptiste Jauneau fait déjà presque partie des cadres de l’effectif de l’ASM. Lors de la saison précédente il a guidé le pack auvergnat à 21 reprises et fait planner un danger permanent dans l’esprit des défenses adverses avec sa vista et son explosivité. Qualités qui ont sauté aux yeux de tous lors de la conquête du titre mondial chez les U20 et qu’il va continuer d’exprimer cette saison sous le maillot clermontois. 

 

Hugo Reus (19 ans, demi d’ouverture, Stade Rochelais) 

Dans ses décisions comme ses déclarations le jeune ouvreur rochelais fait preuve d’une maturité étonnante. Ce n’est pas un hasard si son coach, l’illustre Ronan O’Gara, n’a pas hésité à le lancer en TOP 14 lors de la précédente saison. Véritable métronome et bon buteur, Hugo Reus sera forcément l’une des pépites à surveille de près cette année. 

 

Marko Gazzotti (18 ans, troisième ligne, Union Bordeaux Bègles) 

La troisième ligne des Bleuets a littéralement roulé sur ses adversaires durant le mondial U20. Membre du trio de choc avec Jégou et Nouchi, Marko Gazzotti a profité du tournoi pour faire la démonstration de ses qualités et de son potentiel. Elu à la fois homme du match de la finale contre l’Irlande et meilleur joueur de la compétition, l’ex isérois va tenter maintenant de se faire une place en TOP 14 en rejoignant les rangs de l’UBB afin de continuer sa folle ascension. 

 

Lenni Nouchi (19 ans, troisième ligne, Montpellier) 

La saison précédente a été celle de la révélation pour Lenni Nouchi. Le jeune flanker a d’abord découvert le TOP 14 puis il est parvenu à conquérir un titre de champion du monde U20. Porté par sa combativité et d’étonnante qualité de vitesse pour un joueur à son poste, le Montpelliérain est entré dans une autre dimension.