Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Kolisi débute, duel historique à Ernest-Wallon… Voici la 8e journée

Kolisi débute, duel historique à Ernest-Wallon… Voici la 8e journée

Publié le 24/11/2023

Les grands débuts de Sya Kolisi, Toulouse et Clermont comme au bon vieux temps et le duel acharné pour le meilleur marqueur du championnat, voici la 8e journée de TOP14. 

 

LE MATCH : Toulouse-Clermont, comme au bon vieux temps  

Si vous êtes nostalgiques du début des années 2000, soyez au rendez vous ce samedi 21 h. Dans votre canapé, au bar ou au stade Ernest-Wallon ce sera l’occasion de revivre l’un des plus grands duels de l’histoire du rugby français. Face à face, le Stade Toulousain et Clermont qui ont bâti au travers des matchs et des finales une belle rivalité. C’est bien simple, entre 1994 et 2019, Midi-Pyrénéens et Auvergnats se sont retrouvés à 5 reprises au plus haut, les Toulousains raflant le bouclier à chaque reprise. Ce weekend, c’est une place dans le Top 6 qui est en jeu avec des Clermontois 6e qui se rendent plein d’ambition chez les Rouge et Noir 7e. 

 

LA STAT : 6. Ça se bouscule dans l’en-but  

Ils sont 6 à se bousculer en tête du classement des meilleurs marqueurs de TOP14. Ward, Maddocks, Millet, Yato, Mignot et Laclayat sont tous à 4 essais ! Si les centres dominent ce classement, les avants ont aussi leur mot à dire avec le remuant flanker clermontois Yato et bien sûr le pilier transfuge de PRO D2, meilleur marqueur de la saison 2022-2023 avec Oyonnax, Thomas Laclayat. 

 

LE  JOUEUR : Kolisi, l’aventure commence maintenant 

On l’a aperçu encourager ses coéquipiers avec ferveur lors des Fan Days, dans les gradins du Stade Jean-Bouin, et l’effet semble avoir était immédiat. Criant, chantant, le capitaine des champions du monde Sud-Africains, Sya Kolisi, est visiblement bien intégré et va débuter avec le Racing 92 ce dimanche. Dans une Paris La Défense déjà bouillante, le mythique flanker voudra réussir ses débuts tant attendus contre le Stade Rochelais. 

 

LE PROGRAMME : Deux montagnes s’affrontent dans le Béarn, nouveau départ pour le MHR ? 

 Démarrage en trombe pour cette 8e journée avec un Toulon-Castres de haute volée dès samedi 15h. Les Varois (5e) reçoivent des Castrais (3e) surfant la solide victoire acquise dans le derby contre Toulouse. Lors du Multiplex, l’UBB (10e) vaincu de peu à Deflandre va vouloir ce coup ci assurer le succès contre l’USAP (13e) dont l’objectif est de se démarquer de la dernière place détenue par le MHR. Les Héraultais et leur tout nouveau staff (Collazo, Etcheto, Labit, Battut) chapeauté par Bernard Laporte voudront réussir leur début contre Oyonnax (11e). 

Lyon à réaction ?  
Lyon (12e), de retour sur son terrain, et vexé par la déconvenue andinoise de la semaine dernière veut réagir face à Bayonne (9e). Choc au sommet du pic d’Ossau entre la Section Paloise (4e) et le Stade Français (1er), un match qui va faire du remue-ménage sur le podium. Enfin, le Racing 92 reçoit La Rochelle avec un double objectif, s’imposer pour éventuellement chiper la place de leader à son voisin parisien et offrir un succès à Sya Kolisi pour ces débuts en TOP14.