Résumé
Publié le 03/11/2024
C’était du côté de Clermont-Ferrand que débutait cette J9 du TOP 14. La première rencontre de la journée a tourné en faveur de l’ASM Clermont, face à l’Union Bordeaux-Bègles (32-27). Ensuite, plusieurs bons coups ont été opéré lors du multiplex, notamment avec le Racing 92 qui est parvenu à s’imposer sur la pelouse de la Section Paloise (23-33). Toujours dans le multiplex, l’USAP s’est offert un bonus défensif contre le RC Vannes (32-13). Dans le même temps, le RC Toulon l’a emporté sur le LOU Rugby (21-10), et le Castres Olympique a pris le dessus sur le Montpellier HR après la sirène (30-26). Le deuxième bonus offensif de la journée est à signaler du côté du Stade Rochelais, qui a assuré 5 points face au Stade Français Paris (35-18). Enfin, l'Aviron Bayonnais et Sireli Maqala se sont offerts le leader le Stade Toulousain (12-8).
Pour le Castres Olympique, la partie n’a pas été simple. Face au Montpellier Héraut Rugby, les Tarnais ont été menés tout le long de la partie, jusqu’à la… 84e minute du match. C’est à ce moment là que la rencontre a basculé, avec un essai qui a libéré le stade Pierre-Fabre, après un ultime essai du capitaine Mathieu Babillot qui a donné la victoire aux siens.
« On est venu ici avec des intentions, on savait que ça allait être un gros match. Il y a eu pas mal d’indiscipline, mais l’essentiel est le score et la victoire. Avant les vacances, ça fait vraiment du bien et on peut partir tranquillement. »
Alors que la cérémonie du Ballon d’or a eu lieu en début de semaine, le capitaine de l’USAP Jeronimo de la Fuente aurait pu prétendre à ce titre. L’argentin, qui a sans doute le football dans le sang, nous a montré ce week-end sa qualité de jeu au pied. Un bel enchaînement, avant de terminer dans l’en-but pour inscrire le premier essai face aux Bretons.