Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

La Champions Cup est de retour ! Top départ avec la J1

La Champions Cup est de retour ! Top départ avec la J1

Publié le 06/12/2024

C’est parti pour l’INVESTEC CHAMPIONS 24-25 qui démarre ce vendredi, avec 8 clubs français engagés en lice. Découvrez le programme de nos écuries françaises.

 

L’affiche > Face à Leicester, l’UBB va devoir sortir les griffes

 

Dans une poule très relevée, l’Union Bordeaux-Bègles affronte pour cette première journée un prétendant à la phase finale de la Champions Cup, les Tigers de Leicester. Actuel 3e de la Premiership, le championnat anglais, Leicester revient à Chaban-Delmas et garde un bon souvenir de leur dernier déplacement en Gironde, 3 ans après la défaite de l’UBB face au Tigers. Dimanche à 14h, Bordeaux-Bègles voudra entamer de la meilleure des manières sa campagne européenne. 

 

 

Le joueur > Wainiqolo lancé à pleine vitesse

 

En TOP 14, le RC Toulon affiche une belle forme avec une série de 3 victoires et notamment avec des ailiers en pleine bourre. Ce week-end, les Toulonnais entament leur campagne européenne en Afrique du Sud samedi, et pourront compter sur le funambule Jiuta Wainiqolo. Dès qu’il touche un ballon, le danger a lieu et reste capable de traverser le terrain à n’importe quel moment. 

 

 

La stat > Owen Farrell, la longévité règne 

 

Qui dit nouvelle saison de Champions Cup, dit nouveaux records à atteindre ou à battre. Et cette saison, Owen Farrell avec 77 matchs européens à son actif, est le joueur en activité qui a disputé le plus de matchs dans la compétition. Il est aussi le deuxième meilleur réalisateur de la compétition, avec 874 points marqués et derrière le manager du Stade Rochelais Ronan O’Gara.

 

 

Le programme > La Rochelle ouvre le bal, le champion en titre reçoit

 

Vainqueur de l’édition 22-23 et 23-24, le Stade Rochelais s’attaque au vice-champion d’Angleterre Bath pour ouvrir le bal de la Champions Cup. Le samedi, en début d’après-midi, l’ASM Clermont qui fait son retour dans cette compétition reçoit les Italiens de Trévise. Un peu plus tard, Castres et Toulon seront en déplacement en même temps, avec un choc face au Stormers pour le RCT et contre Northampton pour le CO. Encore à l’extérieur, le Stade Français Paris se déplacera au Munster, avant que le Racing 92 accueille les Harlequins. Le lendemain, cap sur la Garonne avec la réception de Leicester pour l’UBB et de l’Ulster pour le tenant du titre Toulouse.