Coupes d'Europe
Publié le 12/04/2024
L’ASM et l’Ulster sont de vieux de rivaux des joutes continentales. Ils n’ont pas souvent croisé le fer mais se sont tout de même rencontrés à 8 reprises avec l’avantage aux Nord-Irlandais. En effet les Ulstermen dominent l’historique des confrontations avec 5 victoires dont deux décrochées lors des deux dernières confrontations. C’était en décembre 2021 et janvier 2022 dans le cadre de la Champions Cup, ce coup ci le rendez vous est pris ce samedi dans un bouillant stade Marcel-Michelin. Le match promet d’être équilibré entre des Auvergnats qui ont fini 2e de la poule 3 et des Celtes reversés après avoir terminé 5e de leur poule de Champions Cup.
Chacun son style
Difficile vainqueurs des Cheetahs 27-22, au tour précédent, les Jaunards se méfient de leurs adversaires ayant signé une véritable démonstration de force contre le MHR, en s’imposant dans l’Hérault 17-40. Pour rivaliser, les Clermontois peuvent compter sur leur attaque. Plus grand nombre de mètres parcourus (2407), de franchissement (46) et de défenseurs battus (108), les Auvergnats vont tenter de contourner la muraille adverse. 5e meilleure défense d’URC, l’Ulster c’est un rugby dans sa forme la plus classique avec un pack conquérant, un bon buteur et un jeu frontal plutôt rudoyant.
C’est le total de Challenge Cup remportées par l’ASM. En effet, les Auvergnats se sont faits une spécialité de cette « petite coupe d’Europe » en la raflant à 3 reprises depuis sa création : 1999, 2007 et 2019. Pour le moment, ils sont à égalité avec les Harlequins qui ont eux aussi brandi le trophée par trois fois. Espérons que les Clermontois aillent au bout de l’aventure, une fois de plus, et le TOP14 pourra alors se gargariser d’avoir en son championnat les deux clubs les plus titrés de Champions (Toulouse avec 5 titres) et de Challenge Cup.
Les deux bolides vont se faire face à Marcel-Michelin. Deux ailiers aux styles différents mais dont la vitesse fait des ravages. D’un côté, le Clermontois Bautista Delguy auteur de 3 essais dans la compétition cette saison. Le Puma a du feu dans les jambes et une énergie débordante qui lui permet de se démultiplier aux quatre coins du terrain. De l’autre, le cauchemar des équipes françaises en la personne de Robert Baloucoune. Bourreau de la défense de Toulouse, il y a deux ans en huitième de Champions Cup, l’Irlandais avait scoré un incroyable triplé sur la pelouse du Stadium. Il a récidivé, à moindre mesure certes, face à Montpellier au tour précédent en y allant de son essai en alliant comme souvent vitesse et efficacité.
Edimbourg sera la seule équipe à jouer en automne ce weekend. En effet, les Ecossais se rendront à Durban, en Afrique du Sud, pour y affronter les Sharks. Le vainqueur de cette affiche sera l’adversaire du match entre l’ASM et l’Ulster, il faudra donc scruter le résultat avec attention en cas de succès des Clermontois. Dans les autres rencontres, Gloucester recevra les Ospreys pour un choc anglo-gallois faisant figure de classique des confrontations européennes. L’équipe sortant de ce quart de finale retrouvera en demie soit le Benetton Trévise, dernier représentant italien, soit le Connacht qui se déplace en Italie.