Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

La grande première pour Tatafu, Roumat et Gailleton titulaires… La composition des Bleus pour le Japon

La grande première pour Tatafu, Roumat et Gailleton titulaires… La composition des Bleus pour le Japon

Publié le 07/11/2024

Ce samedi à 20h45, le XV de France affronte l’équipe du Japon pour cette première rencontre de la tournée d’automne. Pour cela, Fabien Galthié a annoncé quelques nouveaux noms dans sa composition.

 

Un renfort de poids sur le flanc droit de la mêlée

 

Les premières nouveautés de Fabien Galthié apparaissent chez les avants, avec d’abord un nouveau visage en première ligne. Le pilier droit de l’Aviron Bayonnais, Tevita Tatafu, va jouer son premier match avec le XV de France avec le numéro 3 dans le dos. Il sera accompagné avec Peato Mauvaka au Talon, et Jean-Baptiste Gros à gauche. 

Toujours sur le côté droit de la mêlée, c’est Alexandre Roumat qui va connaître lui sa première titularisation avec les Tricolores, après avoir connu ses premières sélections lors du dernier Tournoi des Six Nations. On le retrouvera en troisième ligne, aux côtés de Grégory Alldritt et de son compère toulousain François Cros.

 

 

Dupont-Ramos associés, Gailleton au centre de l’attaque

 

A la charnière, Fabien Galthié a fait le choix d’associer son capitaine Antoine Dupont avec Thomas Ramos, qui occupera donc le poste de numéro 10 ce samedi. C’est donc Léo Barré qui prendra la place à l’arrière du terrain. Au centre de l’équipe, le pari de la jeunesse a été fait en titularisant le joueur de la Section Paloise Emilien Gailleton (21 ans), avec le centre de l’UBB Yoram Moefana (24 ans). 

 

 

Un banc bien armé 

 

Pour terminer cette fin de match, Fabien Galthié pourra compter sur son banc des finisseurs qui est plus que solide. Un banc en 5-3, avec devant les plus expérimentés comme Marchand, Wardi, Boudehent et les néo-capés Colombe et Guillard. Et de l’expérience et du feu follet derrière avec Lucu, Jalibert et Fickou.

 

 

Des visages connus côté japonais

 

Face aux Bleus, les Brave Blossoms vont se déplacer au Stade-de-France avec deux têtes bien connues du TOP 14. D’abord, celle du demi de mêlée Naoto Saito, arrivé au Stade Toulousain à l’intersaison et qui sera opposé à son co-équipier en club Antoine Dupont. L’autre visage, c’est celui de Tevita Tatafu, à ne pas confondre avec le bayonnais. Il s’agira de celui de l’UBB, le troisième ligne centre qui débutera cette rencontre en tant que remplaçant. 

 

 

La compo des Bleus 👇