Publié le 21/01/2021
Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby a validé ce jour le lancement de la procédure d’appel d’offres portant sur l’exploitation en France des droits audiovisuels du TOP 14 pour 4 saisons à compter de 2023/2024. L’objectif de la LNR est de donner de la visibilité aux clubs sur l’exposition médiatique du TOP 14 et sur les ressources futures liées aux droits audiovisuels. Cette visibilité est essentielle pour l’avenir des clubs.
« Nous travaillons sur cet appel d’offres depuis plusieurs mois, parce que nous avons besoin de nous projeter dans l’avenir et de permettre aux clubs et à la LNR de travailler avec davantage de sérénité et de visibilité, d'autant plus dans le contexte d'incertitude actuel lié à la crise sanitaire et de ses conséquences économiques. La perspective de la Coupe du Monde 2023 ouvre de grandes opportunités d’exposition et de valorisation de notre sport. Le TOP 14 est le championnat le plus attractif au monde et une magnifique vitrine du rugby de clubs et de la formation française » indique Paul Goze, Président de la LNR.
Les accords en cours de la LNR avec Canal + - et avec France 2 sur la Finale - portant sur la diffusion du TOP 14 s'appliquent jusqu’au terme de la saison 2022/2023. Les droits audiovisuels du TOP 14 proposés dans l'appel d'offres portent donc sur les saisons 2023/2024 à 2026/2027.
Le dossier d’appel d’offres a été adressé ce jour aux acteurs identifiés par la Ligue Nationale de Rugby comme étant susceptibles d’être intéressés. Tout acteur qui n’aurait pas été destinataire du dossier et qui serait intéressé par les droits audiovisuels du TOP 14 peut en solliciter la communication auprès de la LNR.
L'appel d'offres est composé de 3 lots - dénommés "Packs" - s'adressant à l'ensemble des acteurs télévisuels et digitaux. Les Packs 1 et 2 portent sur les droits de diffusion de matches en direct et en intégralité et de magazines. Le 3ème Pack porte sur la couverture de la compétition sous forme d'extraits en quasi-direct et de résumés, pour une exploitation digitale.
Chaque journée de TOP 14 continuera de se dérouler du vendredi soir au dimanche.
Les candidats devront remettre une offre financière et une offre qualitative. L'appel d'offres prévoit des prix de réserve et comporte une procédure d'attribution automatique dès lors que ces prix de réserve sont atteints.
"La structuration de l'appel d'offres propose aux acteurs du marché des offres claires et très attractives, et répond à notre objectif de continuer à développer la visibilité du TOP 14 auprès de sa communauté de fans et auprès de nouveaux publics, en intégrant notamment de nouveaux formats de diffusion" indique Emmanuel Eschalier, Directeur Général de la LNR.
Les offres des candidats sont attendues le 1er mars 2021.
A travers cet appel d’offres, la LNR a pour ambition de permettre au rugby professionnel d'avoir une visibilité sur les ressources liées aux droits audiovisuels et sur son exposition médiatique, enjeux majeurs de la poursuite de son développement.
Voici les détails de cet appel d'offre :
APPEL D’OFFRES DES DROITS AUDIOVISUELS DU TOP 14 POUR LES SAISONS 2023/2024 À 2026/2027
Les Packs
L’appel d’offres est composé de 3 Packs : les 2 premiers portent sur les droits de diffusion de matches en direct et intégralité et de magazines, et le troisième sur la couverture de la compétition sous forme d'extraits en quasi-direct et de résumés.
Pack 1
Le Pack 1 contient les droits de diffusion en direct :
Le Pack 1 offre également le droit de diffuser un magazine hebdomadaire avec une priorité de choix entre le magazine du samedi et le magazine du dimanche. Le Pack 1 dispose également de journées événementielles sous forme de « TOP Matches ». Dans le cadre de la programmation de ses matches décalés de choix 1, le diffuseur du Pack 1 bénéficie de la faculté de programmer les 6 meilleurs matches de son choix, les « TOP Matches », en demandant à la LNR de les positionner à des dates précises dès l’élaboration du calendrier.
Le Pack 1 donne également le droit de diffuser la Nuit du Rugby et le TOP 14 Access Match.
Ainsi, le Pack 1 permet de proposer « le meilleur du TOP 14 » en s’appuyant sur les meilleures affiches à chaque journée de saison régulière et à chaque tour de la phase finale. Le diffuseur du Pack 1 disposera d’une offre, avec les meilleurs matches, les multiplexes et un magazine, en mesure de faire vivre les moments les plus forts de l’expérience TOP 14 tout au long de la saison. Chaque week-end, il dispose de 4 cases horaires différentes pour diffuser les matches.
La LNR a fixé un prix de réserve de 75 millions d’euros pour le Pack 1.
Pack 2
Le Pack 2 contient les droits de diffusion en direct et en intégralité :
Le Pack 2 offre également le droit de diffuser un magazine hebdomadaire, programmé soit le samedi, soit le dimanche.
Le Pack 2 dispose également de journées évènementielles sous forme de « TOP Days ». Le diffuseur du Pack 2 choisira, dès la publication du calendrier, 5 Journées de son choix, les « TOP Days » lors desquelles il diffusera l’ensemble des matches en direct et en intégralité (en co-diffusion avec le diffuseur du Pack 1 pour les matches de choix 1, 2 et 4).
Ainsi, le Pack 2 offre une couverture complète du TOP 14 sur l’ensemble de la Saison. Avec 4 matches en direct et en intégralité à chaque journée de saison régulière, 5 TOP Days à l’occasion desquels il diffuse tous les matches, un magazine et le suivi de la phase finale à chaque tour, son diffuseur disposera de tous les ingrédients pour proposer une offre couvrant l’ensemble des clubs et s’adressant à l’ensemble des fans du TOP 14.
La LNR a fixé un prix de réserve de 27 millions d’euros pour le Pack 2.
Pack 3
Les droits quasi-direct permettent de proposer les 182 matches de la saison régulière, le TOP 14 Access match et les 5 matches de la phase finale pour une exploitation sous forme d’extraits en quasi-direct pendant les matches, et à l’issue des matches les résumés et meilleurs moments de chaque rencontre pour une exploitation à la demande.
Les droits quasi-direct pourront être attribués :
La LNR a fixé un prix de réserve de 3 millions d’euros pour le Pack 3
.
L’Appel d’Offres peut également être retiré sur demande motivée au siège du cabinet d'avocats Paul Hastings (Europe) LLP à l’adresse suivante : Paul Hastings (Europe) LLP 32 rue de Monceau, 75008 Paris +33 1.42.99.04.50