Phase finale Présentation
Publié le 14/06/2024
Sur la Rade de Toulon, les Méditerranéens du RCT vont affronter les Maritimes du Stade Rochelais. Un duel entre deux navires pour le premier barrage de la phase finale, prêt à l’abordage pour se qualifier en demi-finale. Un goût de phase finale que Toulon n’avait plus connu depuis 2018, alors que La Rochelle a arraché sa qualification lors de la dernière journée après une saison rebondissante.
Dans les supporters des deux équipes, cette affiche reste dans les mémoires notamment celle de la demi-finale de 2016. Avec un scénario cruel pour la première demie des Rochelais, et un drop d’Anthony Belleau qui a libéré les Varois à l’Orange Vélodrome, théâtre de la finale dans quelques semaines. Mais l’ultime étape marseillaise passera d’abord par ce premier barrage à quelques kilomètres de la cité phocéenne.
Samedi soir, deux leaders du XV de France seront au rendez-vous pour un duel palpitant au poste de numéro 8 entre Charles Ollivon, et Gregory Alldritt. Le numéro 7 et le numéro 8 des Bleus vont se retrouver derrière la mêlée, dans un des face à face à suivre dans ce match. Depuis quelques semaines, Ollivon a été repositionné en tant que troisième ligne centre par Pierre Mignoni. Le Toulonnais affrontera son partenaire en équipe nationale, Gregory Alldritt, capitaine des Rochelais qui amènera toute sa puissance dans le pack des Maritimes.
Les « Fadas » attendaient ce moment depuis 2018. Pour la première fois depuis 6 ans, ils vont retrouver la saveur de la phase finale du TOP 14. Il faut remonter au 18 mai 2018 pour voir le RC Toulon en barrage du TOP 14, face au LOU Rugby. Mais ce soir n’avait pas été une soirée mémorable pour les Rouge et Noir, face aux Lyonnais. Dans un match qui a vu les prolongations, et encore un score de parité après ce temps supplémentaire. Mais au nombre d’essais, les Toulonnais ont vu les Lyonnais accéder la demi-finale du TOP 14.
Qui dit premier barrage, dit forcément le premier duel du dernier carré. A l’issue du barrage 1, on connaîtra donc celui qui ira défier le tenant du titre et le leader de la saison régulière, le Stade Toulousain au Matmut Atlantique de Bordeaux. Le théâtre girondin pourrait connaître un remake de la demie entre Toulouse et La Rochelle comme en 2019 (un succès 20-6 pour le ST), ou bien une demi-finale Toulouse Toulon qui n’est pas arrivée depuis 2013 avec une victoire du RCT à la Beaujoire à Nantes (24-9).