Coupes d'Europe
Publié le 19/01/2024
Ce match va prendre la forme d’un 16e de finale. Pour le Stade Rochelais, il faut absolument s’imposer en Angleterre ce samedi sous peine de ne pas pouvoir défendre son titre de champion d’Europe. 5e de son championnat, Sale reste sur 4 défaites de rang toutes compétitons confondues tandis que les Maritimes viennent tout juste de remporter leur unique victoire européenne, face aux Tigers. Il faut maintenant espérer que les hommes de Ronan O’Gara parviennent à enchainer sinon la sanction sera sans appel.
Lyon, L’UBB et le Stade Toulousain abordent cet ultime rendez-vous avec un unique enjeu : celui de recevoir en 8e de finale. Pour ces trois bons élèves, la qualification est assurée mais pour se faciliter la route au tour suivant il faut :
- Pour le LOU, Une victoire sur le terrain des Saracens et que l’UBB s’incline face aux Bulls
- Pour l’UBB, Repartir d’Afrique du Sud avec un 1 point en espérant une défaite ou un nul de Lyon
- Pour le Stade Toulousain, une victoire bonifiée contre Bath et ce serait la voie royale avec des réceptions jusqu’en demie.
Les fêtes sont passées depuis plusieurs semaines mais l’arrière de l’UBB n’a pas terminé sa distribution des cadeaux. En effet, Romain Buros est le meilleur passeur de la compétition. Un altruisme qui lui a valu de figurer dans l’équipe type de la 3e journée de Champions Cup mais surtout de délivrer 3 caviars à ses coéquipiers lors du triomphe face aux Saracens.
Il reste encore des infimes chances de qualification ou bien la possibilité d’être reversé en Challenge Cup pour Toulon, le Racing 92, le Stade Français et Bayonne.
- Pour le Stade Français, il est impossible de se qualifier en 8e / Paris peut encore être reversé en Challenge Cup si victoire avec un bonus offensif et défaite à 0 point de Sale.
- Pour Bayonne, la qualification en 8e passe par une victoire bonifiée contre Exeter combinée à un succès de RCT à Glasgow / Bayonne sera reversé en Challenge Cup.
- Pour Toulon, il faut impérativement une victoire à Glasgow combinée à la défaite de Bayonne contre Exeter / Être reversé en Challenge Cup tient à une victoire à Glasgow.
- Pour le Racing 92, il faut une victoire bonifiée à Cardiff combinée à la défaite de l’Ulster contre les Harlequins / Les Franciliens sont qualifiés pour la Challenge Cup actuellement à moins d’une défaite contre Cardiff ou d’une victoire sans bonus combinée à la victoire de l’Ulster ou d’un match nul bonifié des Nord-Irlandais.