Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés Résumé

La Rochelle en forme européenne, Aimé-Giral en feu... Le débrief de la 18e journée

La Rochelle en forme européenne, Aimé-Giral en feu... Le débrief de la 18e journée

Publié le 10/03/2024

De l'enjeu, il y en a toujours surtout en TOP 14. Nouvelle journée importante alors qu'il reste une dizaine de journées, avant le début du sprint final. Retour sur la 18e journée.


L’ESSENTIEL > LA ROCHELLE RETROUVE SA PUISSANCE, CLERMONT PIEGE
 

Cette nouvelle journée a démarré avec un choc entre le champion d’Europe La Rochelle et le Stade Français Paris. Et à la maison, les Rochelais se sont imposés avec le bonus 23-3. Ensuite, le multiplex nous a offert des matchs cadenassés en raison des conditions climatiques. C’est le cas à Clermont, qui a été accroché par Oyonnax 15-15, mais aussi à Montpellier qui a battu l’UBB sur le score de 10-3.
 

Un derby de feu

 

Pendant ce temps, la Section Paloise a remporté le derby contre l’Aviron Bayonnais au terme d’un match fou (42-40). De son côté, Lyon s’est débarrassé du piège castrais 34-19. Le soir, l’USAP a mis fin à la série de Toulouse (27-17). Pour terminer, le Racing 92 a retrouvé le chemin de la victoire dans l'affiche du week-end contre Toulon (20-6).
 

LA STAT > FIN DE SÉRIE POUR LES CO-LEADERS
 

Pendant plus de 3 mois, les deux Stades ont réalisé une folle série de 6 matchs sans défaites en 2024. Mais comme un symbole, cette série s’est arrêtée lors de la même journée pour le Stade Français qui n’a pas réussi à faire trébucher le Stade Rochelais à Marcel Deflandre, tandis que le Stade Toulousain et son équipe jeune sont tombés sur une équipe de l’USAP des grands soirs.


 

LA DÉCLA > TOMMY RAYNAUD, PILIER OYONNAX

 

“Ramener un match nul du stade Marcel-Michelin, c’est toujours beau. On venait chercher la victoire mais nous n’avons pas à rougir de notre performance car même si nous nous n’avons pas gagné nous nous sommes envoyés comme des chiens ! Devant, le pack, nous sommes restés sur les matchs de PRO D2 donc la pluie et le vent ça nous sourit.”


 

L’IMAGE > TOMMASO ALLAN A FAIT RUGIR PERPIGNAN

 

Pendant près de 80 minutes, les Usapistes ont été tenus en échec par la jeune garde du Stade Toulousain. Mais cela était sans compter la hargne de l’italien Tommaso Allan, qui s’est arraché pour aller inscrire le dernier essai libérateur de son équipe, et pour libérer les 14 000 spectateurs d’Aimé-Giral.