Résumés Résumé
Publié le 07/01/2024
Cette 12e journée de TOP 14 a commencé tambour battant. En ouverture, le Stade Rochelais se déplaçait sur la pelouse de la Section Paloise, jusque-là invaincue à la maison. Mais La Rochelle est venue jouer les mauvais tours, et s’est imposée (20-29). Dans la soirée, le champion de France en titre Toulouse n’a pas laissé la moindre chance au LOU Rugby, et s’est offert une large victoire (45-0). Pour terminer cette journée, le MHR s'est donné de la confiance en battant Toulon (27-17).
Ce premier multiplex de l’année nous aura offert du suspens sur chaque pelouse. Pour commencer, l’USA Perpignan a vaincu Oyonnax Rugby (27-12) dans un match qui va compter dans la course au maintien. Un peu plus haut au classement, le Racing 92 et l’UBB se sont fait peur. Le leader francilien s’est imposé avec le bonus offensif, mais de justesse face à Castres (34-30). Quant à Bordeaux, l’UBB a arraché une victoire en toute fin de match contre Bayonne (24-23). Et enfin, le Stade Français Paris et l’ASM Clermont se sont quittés sur un match nul (14-14).
A la Paris La Défense Arena, le leader s’est une nouvelle fois montré en attaque et en obtenant un nouveau succès avec le bonus offensif. Mais le sort de ce match aurait pu tourner en faveur des Castrais. Le Racing a concédé 13 pénalités dans la rencontre, et le buteur du CO Louis Lebrun a passé 6 pénalités en plus des 2 essais tarnais. Le Racing a tout de même résisté au retour de Castres, et conserve toujours sa place de leader.
“On a pris beaucoup de plaisir ce soir parce qu'on a voulu envoyer du jeu. On savait que Toulon est une grosse équipe, et qu'en tenant le ballon on allait leur poser des soucis. Ces derniers temps, ce n'était pas notre habitude mais on voit qu'on a un effectif pour et ça fait du bien de multiplier les temps de jeu et de se faire plaisir sur le terrain. La semaine a été très longue, j'ai été très impatient de jouer contre mon ancien club (Toulon) surtout quand on joue le dimanche à 21h."
On a de plus en plus l'habitude de voir des “50-22” sur nos pelouses de TOP 14 chaque semaine. Mais ceux-là sont d’autant plus impressionnants lorsqu’ils sont réalisés par les avants. C’est le cas du troisième ligne du Stade Toulousain Anthony Jelonch, qui nous a fait connaître sa qualité de jeu au pied. Lors de la rencontre face au LOU, après un ballon gratté, le natif du Gers a réussi un superbe 50-22 depuis ses 22 m, pour récupérer un lancer en faveur de son équipe.