Présentation
Publié le 26/04/2024
Deux prétendants à la qualification vont se retrouver dimanche soir pour la course au top 6. D’un côté, le Stade Rochelais qui occupe actuellement la 6e place. De l’autre côté, le RCT Toulon au pied du podium. A 5 journées de la fin de la phase régulière, c’est un choc qui pourrait déjà compter, même si seulement 3 points séparent les deux équipes. Le suspens et le spectacle seront garantis dimanche soir, entre des Rochelais qui voudront remonter le classement et des Toulonnais qui auront envie de marquer le pas. 14 victoires pour La Rochelle, 14 pour Toulon dans ce face à face : rendez-vous dimanche soir à 21h05 pour savoir qui prendra l’avantage dans cette confrontation.
A 34 ans, le troisième ligne de l’Aviron Bayonnais n’est pas rassasié, et encore moins lorsqu’il joue à Jean-Dauger. Uzair Cassiem est un des leaders du pack basque, grâce à son expérience et sa classe. Puissant, tranchant, Cassiem a déjà pris part à 20 matchs cette saison en TOP 14, dont 18 en tant que titulaire. Et lorsque Bayonne joue à la maison, le Sud-Africain est indispensable. Depuis la remontée des Avironnais l’an passé, Uzair Cassiem est sur 23 titularisations à Jean-Dauger.
A Pau, les trois quarts ne sont jamais à l’arrêt. Surtout lorsqu’on regarde les statistiques des joueurs ayant parcouru le plus de mètres avec le ballon. D’abord, il y a Théo Attisogbe, le leader du classement avec une distance parcourue de 1 690,7m ballon en main. Et comme si un ne suffisait pas, il devance son coéquipier australien Jack Maddocks, qui lui en est à 1 662,2m cette saison.
Pour le Stade Toulousain et l’ASM Clermont, cette journée sera l’opportunité de monter en puissance avant leur demi-finale de coupe d’Europe le week-end prochain. C’est donc pour cela que les deux équipes joueront ce samedi, à commencer par les Toulousains qui ouvriront le bal de la 22e journée face au Racing 92. L’ASM conclura ce samedi en recevant le leader le Stade Français Paris.
Entre ces deux matchs aura lieu le traditionnel multiplex, à commencer par un derby et le Montpellier Hérault Rugby qui reçoit l’USA Perpignan. Sur la côte Ouest, l’Aviron Bayonnais accueille l’Union Bordeaux-Bègles. Dans la lutte pour le maintien, Oyonnax Rugby jouera son vatout contre le Castres Olympique, tandis que le LOU Rugby sera opposé à la Section Paloise. Enfin, la journée se terminera avec l’affiche entre le Stade Rochelais et le RC Toulon.