Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

La Rochelle reprend son souffle, Bielle-Biarrey frappe encore … Débrief de la 21e journée de TOP14

La Rochelle reprend son souffle, Bielle-Biarrey frappe encore … Débrief de la 21e journée de TOP14

Publié le 20/04/2025

Le Stade Rochelais met fin à une série noire, LBB électrise le Hameau et Toulouse remporte le Classique… Débrief de la 21e journée de TOP14.   

 

L’ESSENTIEL > Castres passe entre les gouttes, l’USAP aux forceps 

 

La journée a commencé par un exploit. Celui de Louis Bielle-Biarrey qui a crucifié la Section Paloise grâce à un superbe essai. Auparavant, les Béarnais menaient 22-21 grâce à la botte de Desperes et une réalisation de Maximin. Au final, les Girondins se sont imposés 22-26 signant leur 6e victoire de la saison à l’extérieur. Lors du Multiplex, Castres s’est imposé face à Vannes sous un déluge de pluie. Des conditions difficiles qui n’ont pas empêché les Tarnais de produire du jeu. VanVanverberghe, Delaporte, Le Brun et Botitu se sont illustrés. Lyon a fait de même mais sous le soleil de Gerland contre Montpellier. 21-15 à la pause puis les Lyonnais ont assuré l’essentiel dans le sillage des performances de Niniashvili, Marchand, Maraku et Couilloud. 

Le RCT résiste 
Perpignan a bataillé jusque dans les dernières secondes pour empêcher le Racing 92 de réaliser un exploit. Un superbe essai de Duguivalu allié au sans faut d’Allan face aux perches a permis aux Catalans de gagner. A Deflandre, les Rochelais ont renoué avec la victoire non sans avoir lutté âprement contre Bayonne. Le samedi s’est terminé par l’affiche Toulon – Clermont qui a tourné en faveur des Varois. Le RCT est parvenu à résister à la révolte auvergnate, dans le deuxième acte, l’avance étant faite dans le premier acte avec des essais de Domon, Tolofua, Drean et Sinzelle. Enfin, le Stade Toulousain et sa jeune garde ont remporté le Classique. Une entame de feu avec notamment des essais de Vergé et Costes ont donné de l'avance aux Rouge et Noir. Avantage qu'ils ont su conserver malgré le réveil parisien via Carbonnel, Briatte ou Macalou avant de finalement s'imposer 21-27 et de consolider la première place. 

 

 

La stat > 9. Le bout du tunnel 

 

C’était le nombre de défaites consécutives des Maritimes. Une série noire entamée le 4 janvier dernier qui a pris fin face à Bayonne, ce samedi. Un ouf de soulagement pour tout un peuple qui souffrait et ne comprenait pas forcément ce qui lui arrivait. Contre les Basques, les Rochelais ont pu s’appuyer sur Jegou et Alldritt ainsi que la botte d’Hastoy pour être libérés. Un combo classique mais efficace permettant aux hommes de Ronan O’Gara de retrouver la saveur du succès.    

 


La décla > Peato Mauvaka (talonneur du Stade Toulousain)   


Cela fait plusieurs années que l'on n'avait pas gagné ici (à Jean-Bouin) donc on avait à cœur de le faire avec du caractère. C'est fait et il y a beaucoup de fierté ce soir. Cette équipe a une âme car même quand les cadres ne sont pas là, comme aujourd'hui, elle arrive à faire la différence et être performante
 

 

L’image > LBB à toute allure

 

Nouveau match et nouvel exploit pour l’ailier star de l’UBB. Ce coup-ci, tandis que son équipe souffrait sur la pelouse du Hameau, Louis Bielle-Biarrey a pris les choses en mains. Placé en bout de ligne, il a bonifié un contre assassin des Girondins. Comme souvent, c’est sa pointe de vitesse qui a fait des ravages lui permettant de scorer sa 10e réalisation et d’offrir une 6e victoire des Bordelo-Béglais à l’extérieur cette saison.