International
Publié le 15/01/2025
Telle la fève dans la galette, en cette période d’épiphanie, c’est la surprise qu’a réservé Fabien Galthié aux supporters des Bleus. Le jeune centre de l’US Dax est l’une des révélations de cette saison en PRO D2. 12 matchs joués, 7 titularisations et 3 essais marqués plus tard, et voici le joueur âgé de 20 ans convoqué à Marcoussis. Grand espoir, Néné fait ses armes dans les Landes après avoir été prêté en début de saison par son club formateur, le Stade Français. Un choix payant puisque le trois-quarts francilien s’épanouit dans l’équipe coachée par Jean-Frédéric Dubois et réalise un gap similaire à celui du pilier Thomas Laclayat, l’an passé, ou de Demba Bamba.
Le RCT est en forme. Qualifiés pour la phase finale de Champions Cup et 3e de TOP 14 avec 4 succès lors des 5 dernières journées, les hommes de Pierre Mignoni sont logiquement surveillés par le staff des Bleus. A ce titre, ils seront 7 à quitter la Rade pour Marcoussis avec pour objectif de faire partie du groupe qui affrontera les Gallois. Frisch, Abadie, Priso, Halagahu, Gros et Villière font partie du contingent. Mais c’est le nom de Gaël Dréan que l’on retient le plus ! L’ailier breton va faire ses premiers pas avec la tenue d’entrainement du XV de France. Meilleur marqueur (à égalité avec Maqala, 10 essais), l’ailier du RCT est en grande forme et il se retrouve logiquement récompensé.
Sa dernière apparition remontait au quart de finale de la coupe du monde 2019. Une défaite face aux Gallois (20-19) puis Rabah Slimani n’a plus porté le maillot frappé du coq. Hasard ou pas, le pilier droit évoluant désormais au Leinster, est en passe de prendre sa revanche. Parti de Clermont à l’intersaison, l’ancien joueur du Stade Français a réussi son pari irlandais. Il est désormais un élément essentiel du pack dublinois et son adaptation montre qu’à 35 ans, le Sarcellois en à encore sous le pied.
Lors de la dernière tournée, c’est son coéquipier Thomas Ramos qui avait composé la charnière aux côtés d’Antoine Dupont. Touché à un mollet, lors d’un match contre Clermont, Romain Ntamack n’avait pas pu participer à la série de test-matchs contre le Japon, les All Blacks et l’Argentine. De retour aux affaires avec le Stade Toulousain, le maitre à jouer des Rouge et Noir n’a qu’une hâte, enfiler de nouveau la tunique bleue et participer à une compétition qu’il a déjà remporté en 2022.
Ollivon (genou), Tuilagi (tibia-péroné), Fickou (pouce), Danty (genou), Roumat (lésion musculaire) sont à l’infirmerie. A ces grands absents on peut ajouter les incertitudes autour d’Atonio, Wardi et Buros ainsi que les joueurs en phase de reprise à l’instar de Baille, Gros ou encore Guillard et Tatafu. C’est un petit casse-tête auquel se confronte le sélectionneur des Bleus. Fort heureusement, Fabien Galthié dispose d’un vivier riche et talentueux afin de trouver les bonnes solutions face au challenge qui attend les Tricolores. Réception du pays de Galles et de l’Ecosse et déplacements en Angleterre, Italie et Irlande sont au programme de ce Tournoi.