Coupe du Monde 2023
Publié le 16/10/2023
Annoncée comme une finale avant l’heure, cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Un combat de 80 minutes qui n’a finalement pas tourné à l’avantage des Bleus, éliminés après un match épique. Les hommes de Fabien Galthié étaient pourtant rentrés aux vestiaires avec l’avantage au score grâce des essais de Mauvaka et un doublé du pilier Cyril Baille (22-19).
En face, les Boks sont restés dans la partie via des réalisations de Kolbe, Ariense et De Allende. C’est Thomas Ramos qui a donné l’avantage à la pause. Court avantage de 3 points qui n’a pas tenu face à la dureté et l’expérience sud-africaine. Patiemment les champions du monde en titre ont construit leur succès en ajoutant notamment un essai décisif par Etzebeth (67e). Score final 28-29 pour les Springboks, l’aventure s’arrête en quart pour les Bleus.
Forcément l’image des Bleus complétement abattus en fin de rencontre est celle qui va hanter les têtes des joueurs et supporters. Mais cette défaite n’enlève rien au beau parcours des Tricolores qui nous ont fait rêver depuis 4 ans. Soyons fiers du XV de France qui saura tirer les leçons de cet échec et reviendra plus fort que jamais.
67e minute, le match bascule quand les Boks prennent définitivement l'avantage. Une série de pick and go et la défense française est sur le "reculoir" puis c'est le puissant deuxième ligne du RC Toulon qui enfonce définitivement le clou. En force, Eben Etzebeth renverse 3 bleus. 25-24 puis 25-26 après la transformation de Pollard, le match vient de basculer.
En France il a longtemps été la coqueluche des supporters du Stade Toulousain puis du RC Toulon. Ce coup-ci, l’ailier de poche sud-africain est devenu un cauchemar. Insaisissable en attaque, dur sur l’homme en défense, l’ex Varois s’est démultiplié aux quatre coins du terrain. Il a d’ailleurs marqué le deuxième essai du match et semé un doute permanent dans les lignes françaises.