Résumés
Publié le 27/10/2024
La journée a commencé sous la pluie girondine. Quelques gouttes qui n’ont pas freiné les hommes de Yannick Bru, ces derniers s’imposant face à Pau et sécurisant ainsi leur place au côté de Toulouse en haut du classement. Lucu, Lamothe et Bielle-Biarrey ont été les artisans du succès. Lors du Multiplex, la folie s’est emparée de Gerland. Les Basques menaient 7-27 à la pause avant de voir le LOU revenir au score dans un match à 12 essais au total. C’est finalement l’Aviron qui s’impose signant au passage un magnifique essai aplati par Mousques. Du jeu aussi à La Paris La Défense Arena que le Racing 92 a retrouvé avec joie. Victoire contre Perpignan dans le sillage d’un Farrell ayant inscrit son premier essai en TOP 14.
Du grand Toulouse au Stadium
Match à plus de 30 points aussi en Bretagne où Vannes a dû farouchement résister aux Castrais. 21-18 à la pause avant une victoire 34-28 grâce à des essais de Béziat, Vunipola, Saili et Ruru. Sous une pluie battante, difficile de produire autant de jeu dans l’Hérault. Le MHR s’est alors concentré sur les fondamentaux pour parvenir à l’emporter face au Stade Rochelais. Arthur Vincent ayant inscrit le seul essai de la partie. Enfin, le Stade Toulousain a confirmé sa place de leader en dominant largement le RCT au Stadium. 8 essais marqués dont un triplé pour Capuozzo et les champions de France et d'Europe en titre ont terminé cette journée en beauté.
On célèbre souvent la longévité des joueurs mais il en est de même pour les hommes en noir. La preuve avec Thomas Charabas, l’arbitre a fêté sa centième au sifflet lors d’un match de TOP 14. Ce fut sur la pelouse de Jean-Bouin que ce médecin urgentiste de profession a pu officier. Une belle récompense pour celui dont la carrière a commencé à l’âge de 15 ans, a gravi tous les échelons, pour 20 ans plus tard devenir l’une des références de l’arbitrage tricolore.
« Avant que vous ne posiez la première question, je tenais à vous dire que je suis très content d’avoir pu battre la Section, avec le bonus, dans un match de m***e ! Je préfère le dire et en sourire car je sais que vous allez me poser la question »
En déplacement à Lyon, les Bayonnais ont réalisé l’exploit de s’imposer au Matmut Gerland. Ils l’ont fait en y ajoutant la manière avec 6 essais marqués dont un qui candidate déjà pour le titre de plus beau de la saison. Relance de l’en-but, jeu au pied en profondeur et offrande de Lopez pour Mousques. Un magnifique mouvement collectif qui a glacé le stade du LOU mais fait saliver tous les amateurs de beau jeu.