Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Le CO a un nouveau héros, Crossdale supersonique et Toulouse sérieux… Débrief de la première journée de TOP 14

Le CO a un nouveau héros, Crossdale supersonique et Toulouse sérieux… Débrief de la première journée de TOP 14

Publié le 08/09/2024

Toulouse sérieux à Vannes, Ambadiang nouvel héros du CO, Farrell a réussi sa première sortie et Crossdale qui ouvre le bal des marqueurs. Voici le résumé de cette première journée de TOP 14.

 

L’ESSENTIEL  > Bayonne peut souffler, victoire mitigée pour L'UBB

Le match inaugural de cette saison 2024-2025 a tenu toutes ses promesses. Dans un Jean-Dauger en fusion, les amoureux du rugby ont eu droit à la Pena Baiona, du spectacle sur le terrain et un final hallucinant. En effet, longtemps menés les Basques ont finalement renversé la tendance grâce à un coup de pied salvateur de la recrue Joris Segonds. 50 m des perches et vent tournant n’ont pas détourné la balle de sa trajectoire et du succès bayonnais 21-19. Lors du Multiplex on a pu retrouver les émotions de la saison passée. D’abord à Castres qui s’est fait un nouvel héros avec Christian Ambadiang. L’ailier arrivé de Nevers a fait un sauvetage miraculeux avant d’inscrire l’essai de la victoire, face au Racing 92, dans les dernières secondes.

Le champion de TOP 14 fait respecter la logique 
Montpellier n’a pas connu la même réussite car les Héraultais se sont fait surprendre par le LOU à domicile. Malgré trois essais, les Cistes ont plié face à la densité du pack rhodanien et le toujours aussi intenable Couilloud (22-26). Pas le même souci à Clermont large vainqueur bonifié de Pau grâce à des réalisations de Tixeront, Simmons, Jurand et Fainga’a. Le soir, l’UBB tenait son succès bonifié contre le Stade Français mais une bourde au moment de la sirène a permis aux Parisiens d’amorcer un contre et de les priver du point supplémentaire via Macalou. Auparavant, Buros, Lucu, Penaud, Depoortère et Lesgourgues avaient scoré. Le lendemain, le match fut nettement plus cadenassé à Deflandre à l’issue duquel La Rochelle a assuré l’essentiel face à Toulon. Enfin, le champion de TOP 14 a vaincu celui de PRO D2 dans un match historique, le premier à se dérouler sur le sol breton. Toulouse a réussi sa rentrée en repartant du stade de la Rabine avec une victoire bonifiée contre de vaillants Vannetais. 

 

La stat > 7. Le chiffre porte-bonheur

C’est le temps qu’il a fallu au véloce Ali Crossdale pour planter le premier essai de cette saison. L’ailier de l’USAP a glacé le stade Jean-Dauger quand, après avoir été impeccablement décalé par Allan, il a fusé jusque dans l’en-but. Auteur de trois réalisations l’an passé, le Catalan semble sur la bonne voie pour battre son total et aider ses coéquipiers à confirmer toutes leurs ambitions.

 

La décla > Christian Ambadiang (ailier, Castres Olympique)

« J'étais très ému car j'ai perdu ma grand-mère récemment et je voulais remercier tout le groupe qui m'a soutenu pendant ces moments difficiles. Je devais finir pour l'équipe et pour le public qui nous a bien soutenu. Je veux leur dédier cette victoire »

 

L’image > First time for Farrell

Tous les regards étaient braqués sur lui. De la descente du bus en passant par la sortie du couloir et sur la pelouse de Pierre-Fabre à Castres, Owen Farrell a dû se sentir observé. Arrivé en provenance des Saracens durant l’intersaison, le nouvel ouvreur du Racing 92 a bien débuté en TOP 14 avec 8 points scorés au pied. Fidèle à sa réputation, le meilleur marqueur de l’histoire du XV de la Rose est resté concentré, imperturbable et un peu taquin, comme souvent, lors d’une première prestation plutôt réussie.